Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: une délégation du PPS s'entretient à Ramallah avec des dirigeants du Fatah


Lundi 25 Août 2014 modifié le Lundi 25 Août 2014 - 16:18




Une délégation du parti marocain "Progrès et Socialisme" (PPS), conduite par le secrétaire général de cette formation, Mohamed Nabil Benabdellah, s'est entretenue, samedi à Ramallah, avec des dirigeants du mouvement Fatah, en présence notamment de M. Abbas Zaki, membre du comité central du mouvement et délégué général aux relations avec les pays arabes et la Chine.

Lors de cette rencontre, le secrétaire général du PPS, M. Benabdellah a indiqué que cette visite de travail et de solidarité qu'effectue la délégation marocaine en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza est pour traduire dans les faits une "solidarité concrète qui reflète notre soutien à une question fondamentale pour nous au Maroc, à savoir la question palestinienne".

De son côté, Moulay Ismail Alaoui, président du conseil de la présidence du parti, a fait part de la disposition de cette formation politique de contribuer à l’allègement des souffrances des populations et à la construction de la bande de Gaza.

Par ailleurs, M. Alaoui a mis l'accent sur l'importance de l'adhésion de la Palestine à l'Organisation des Nations Unies, formant le vœu de voir les Etats-Unis revoir leur position en ce sens afin d’instaurer la paix et la sécurité dans cette région.

Et de souligner que la "lutte héroïque des Palestiniens aussi bien dans la bande de Gaza comme à Al Qods aura ses fruits en ce sens", insistant sur la nécessité de mettre fin à l'occupation israélienne.

De son côté, Abbas Zaki (Abou Mechaal), qui s'est félicité du rôle positif et pionnier du Maroc envers la question palestinienne, a souligné que les différents acteurs politiques au Maroc sont "convaincus que la question palestinienne est celle de tous les Marocains", rappelant en ce sens que le roi Mohammed VI est le président du Comité Al Qods.

La rencontre a été l'occasion pour le responsable palestinien d'informer les embres de la délégation marocaine, dont la visite coïncide avec le 45e anniversaire de l'incendie d'Al Aqsa, des souffrances des populations de la Bande de Gaza, victime de l'agression israélienne qui se poursuit depuis plusieurs semaines.

M. Zaki a souligné l'importance de resserrer les rangs de tous les Palestiniens face à l'arrogance israélienne, mettant en exergue la possibilité de traduire les responsables de l'Etat hébreu devant les tribunaux nationaux et internationaux et la nécessité de tenir un congrès international pour redéfinir le concept du terrorisme.

Plusieurs responsables palestiniens ont pris part à cette rencontre, notamment Diaa Ayouch, membre du conseil de la révolution, Ahmed Sobh, directeur général de la Fondation Yasser Arafat, Ismael Tilaoui, secrétaire général de la commission nationale pour l'éducation, la culture et les sciences et Malek Taim, directeur général du secrétariat chargé des relations avec les pays arabes et la Chine.

Au cours de son déplacement, la délégation du PPS, composée de Moulay Ismail Alaoui, président du conseil de la présidence du parti, Rachid Roukbane, membre du bureau politique et président du groupe du progrès démocratique à la chambre des représentants, Fatima Farhat, Mohamed Labied Grine et Abdelhafid Oualalou, membres du comité central du parti, sera reçue par le président Mahmoud Abbas.

La délégation marocaine est arrivée samedi matin en Cisjordanie et se poursuivra jusqu'au 2 septembre. Les membres du PPS se rendront à plusieurs villes palestiniennes notamment Al Qods, Ariha, Naplouse, Jénine, Al Khalil, Ramallah et Gaza où ils auront des entretiens avec des personnalités palestiniennes.

Lundi 25 Août 2014 - 16:16

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter