Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: un budget de 501 MDH consacré aux médicaments et dispositifs médicaux dans les hôpitaux publics en 2013


Mardi 7 Mai 2013 modifié le Mardi 7 Mai 2013 - 22:48




Le budget dédié aux médicaments et dispositifs médicaux destinés aux hô pitaux publics a passé à 501 millions de dirhams en 2013, contre 490 millions de dirhams en 2012, a affirmé mardi le ministre de la Santé, EL Houssaine Louardi.

Répondant à une question sur l'état des lieux des services d'urgences, à la Chambre des conseillers, le ministre a mis l'accent sur la nécessité de publier la liste des médicaments et dispositifs médicaux vitaux et de contrô ler leur mise à disposition dans les services des urgences aux établissements hospitaliers publics.

M. Louardi a également souligné qu'un montant de 15 millions de dirhams a été consacré à l'aménagement des services des urgences en 2013, dans 12 hô pitaux pour la première étape, précisant que cette opération serait poursuivie progressivement pour couvrir les autres hô pitaux.

Il a d'autre part indiqué que le ministère de la Santé s'efforçait d'améliorer l'accueil dans les urgences à travers notamment l'organisation des pharmacies des centres de santé, la restructuration et réorganisation de la filière des urgences médicales et l'intégration de toutes les fonctions de l'urgence médicale, depuis la permanence médicale jusqu'à la réanimation spécialisée.

Le ministre a rappelé que le plan d'urgence pour la prise en charge des urgences médicales était articulé sur cinq axes, à savoir les urgences pré-hospitalières, les urgences hospitalières, la formation et l'encadrement, le partenariat et la révision du cadre réglementaire, notant que ce plan avait nécessité la mobilisation d'une enveloppe de 500 millions de DH.

Ce plan prévoyait notamment la mise en place de 80 unités des urgences de proximité dans les zones éloignées (dont 30 seront opérationnelles en 2013), la mise en place de 4 Héli-SMUR et l'acquisition de 136 ambulances en 2013, dont 25 adaptées au monde rural (4x4).
Mardi 7 Mai 2013 - 22:47





Nouveau commentaire :
Twitter