Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc : séminaire international à Agadir sur le thème des changements climatiques


Mercredi 10 Octobre 2012 modifié le Jeudi 11 Octobre 2012 - 05:34




Maroc : séminaire international à Agadir sur le thème des changements climatiques
"Changements climatiques: Passé, présent et futur" est le thème d'une rencontre scientifique tripartite Maroc-France-Brésil, dont les travaux ont été ouverts mercredi à Agadir (Maroc), en présence de plusieurs experts et chercheurs des trois pays.

Ce séminaire de trois jours (10-12 octobre) vise, selon ses initiateurs, à favoriser les contacts et les échanges des expériences entre les chercheurs marocains, brésiliens et français, sur les différentes questions relatives aux changements climatiques.

Il ambitionne aussi l'élaboration et la conception de projets de coopération tripartite Maroc-Brésil-France, le développement de la coopération universitaire entre le Maroc et le Brésil et la réorientation de la coopération des institutions marocaines avec l'Institut de recherche pour le développement (IRD, France).

Les travaux de cette rencontre se déclinent en une série d'ateliers animés par des chercheurs brésiliens relevant de différentes institutions, français appartenant à différents laboratoires de l'IRD et autres institutions et marocains de l'Université Ibn Zohr (UIZ) d'Agadir.

Le vice-président de l'UIZ, Abdellatif Moukrim, a souligné que ce séminaire s'assigne, entre autres missions, la formation de réseaux de recherche à travers une approche multi et interdisciplinaire d'intérêt commun entre le Brésil, le Maroc, le Cap vert, la France, la Mauritanie et le Sénégal pour apporter des éléments de réponses quant au rô le de l'Atlantique tropical dans la fréquence et l'intensité des désastres naturels (sécheresses et inondations) qui frappent l'Afrique.

Il a expliqué que la détermination des éléments-clefs des changements climatiques en utilisant des approches pluridisciplinaires (paléoclimatologie, paléo-hydrologie, modélisation, bio-géochimie, indicateurs socioéconomiques) sera d'un apport considérable en vue de mieux gérer et assurer un développement durable des écosystèmes naturels.

Il a précisé que l'objectif primordial de ce congrès est de renforcer les collaborations existantes entre le Maroc et la France et ses partenaires et d'initier une coopération avec le Brésil sur le thème des changements climatiques en domaine atlantique.

"Cette coopération tripartite est une première et bénéficiera du soutien de l'UIZ et comptera sur la participation de spécialistes des changements climatiques", a-t-il conclu.

La cérémonie d'ouverture de cette rencontre a été rehaussée par la présence notamment du président de l'UIZ, Omar Hally, de la Secrétaire pour la planification et la stratégie des investissements au ministère brésilien de la Planification, du budget et de la gestion, du président de l'Université brésilienne de Fluminense, du directeur du Département environnement et ressources de l'IRD et du président de la Commune urbaine d'Agadir.

Mercredi 10 Octobre 2012 - 23:14





Nouveau commentaire :
Twitter