Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: reprise de l'activité de greffe de cornée au Centre hospitalier Ibn Sina


Mercredi 26 Décembre 2012 modifié le Mercredi 26 Décembre 2012 - 21:37




L'activité de kératoplastie (greffe de cornées) a repris, mardi, à l'hôpital des spécialités de Rabat (HSR), relevant du Centre hospitalier Ibn Sina (CHIS) de Rabat-Salé, permettant ainsi à huit patients d'y bénéficier et de recouvrer la vue grâce à des spécialistes de renom et à une équipe paramédicale du bloc central de l'établissement hospitalier.

La reprise de cette activité a été rendue possible, suite à l'importation de greffons cornéens des Etats Unis au profit des patients marocains, indique-t-on mercredi auprès des responsables de l'hô pital des spécialités de Rabat.

Les deux services d'ophtalmologie (A et B) de l'hô pital se sont mobilisés pour que ces patients, dans l'attente de greffe depuis fort longtemps, puisent recouvrer la vue, ajoute la même source.

Selon la responsable du programme des greffes auprès de la direction du CHIS, Dr. Zakhbat, la reprise de cette activité est tant attendue en raison du nombre croissant de demandes à l'échelle nationale. Elle rappelle que la liste d'attente régionale de patients souffrant de kératoplastie avait été établie depuis 2004 avec un effectif de 181 patients.

Dans l'attente d'avoir des greffons marocains pour pouvoir répondre rapidement à cette demande croissante, souligne, de son cô té, Pr. Charif Chefchaouni, directeur du CHIS, le centre importe régulièrement, depuis 2010, des greffons cornéens d'Amérique pour les patients marocains atteints de cécité ou de malvoyance, dans le cadre d'une coopération entre le ministère de la Santé et le Groupement bancaire américain "Vision Share".
Mercredi 26 Décembre 2012 - 20:45





Nouveau commentaire :
Twitter