Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: rencontre ministérielle internationale avant la COP22


Vendredi 14 Octobre 2016 modifié le Samedi 15 Octobre 2016 - 22:54

Le Maroc organisera la semaine prochaine une rencontre ministérielle internationale afin de préparer la conférence mondiale sur le climat COP22 qui aura lieu du 7 au 18 novembre à Marrakech, a-t-on appris vendredi de source officielle.




La présidence marocaine de la COP22 "organise une rencontre ministérielle pré-COP les 18 et 19 octobre à Marrakech", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L'événement sera dirigé par les présidents de la COP21 et de la COP22, la ministre française de l'Environnement Ségolène Royal et le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar.

Près de 400 participants sont attendus dont des ministres venus de 80 pays, pour cette rencontre qui abordera entre autres "les moyens de mettre en oeuvre" l'accord de Paris sur le climat.

Cet accord a été conclu lors de la COP21 à Paris en décembre 2015. Par ce pacte, la communauté internationale s'est engagée à agir pour contenir la hausse de la température globale "bien en deçà de 2°C" par rapport au niveau préindustriel et à "poursuivre les efforts" pour la limiter à 1,5°C.

Plus de 55 pays représentant au moins 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ont ratifié à ce jour l'accord de Paris, seuil minimum qui permettra son entrée en vigueur le 4 novembre, ainsi que la tenue de la première rencontre des parties signataires durant la COP22 à Marrakech.

Le 17 octobre, se tiendra également à Marrakech une "pré-COP" de la société civile où seront organisés des débats entre représentants des groupes observateurs: entreprises, ONG de défense de l'environnement, organisations d'agriculteurs, peuples autochtones etc...

(Avec AFP)
Vendredi 14 Octobre 2016 - 22:25





Nouveau commentaire :
Twitter