Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: réélection de Nabil Benabdellah à la tête du PPS


Lundi 2 Juin 2014 modifié le Lundi 2 Juin 2014 - 20:52




Mohamed Nabil Benabdellah a été réélu, lundi à Bouznika, Secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS) pour un second mandat.

M. Benabdellah était candidat unique à sa propre réélection, après le retrait de tous ses concurrents dans la course au poste de secrétaire général du parti, qui tient son congrès national du 30 mai au 2 juin sous le thème "le Maroc des institutions et de la justice sociale".

Même si M. Benabdellah s'est présenté comme étant un candidat unique à ce poste, l'opération de vote, au cours de laquelle il a obtenu 861 voix, sur 885 votants, s'est déroulée conformément au statut du parti.

Deux candidats, MM. Mohamed Grine et Said Saadi, se sont retirés de la course en protestation contre ce qu'ils ont considéré comme des "dépassements survenus avant et pendant le congrès" du PPS. Trois autres candidats, Mme Nouzha Skalli, Aziz Driouyech et Abdelhafid Oualalou, se sont quant à eux retirés volontairement de la course lors de la séance plénière.

Selon le statut du PPS, le secrétaire général, qui est aussi le porte-parole officiel du parti, veille à l'efficacité et la réussite des actions des instances et organes du parti. Il est responsable de la gestion du bureau politique et appelle à ses réunions et établit son ordre du jour.

Les travaux du 9è congrès national du PPS ont été prolongés d'un jour en raison du grand nombre (environ 1.600) de candidatures présentées pour siéger au comité central de cette formation politique. Cette situation a entravé le déroulement normal du congrès, qui a approuvé, difficilement, la composition du comité central du parti composé de 1020 membres.

Lundi 2 Juin 2014 - 19:41





Nouveau commentaire :
Twitter