Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc : quatre nouvelles transplantations rénales réalisées avec succès au CHU Hassan II de Fès


Vendredi 14 Décembre 2012 modifié le Vendredi 14 Décembre 2012 - 22:10




Quatre nouvelles transplantations rénales à partir de donneurs vivants ont été réalisées avec succès au Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès entre le 26 et 29 novembre dernier, a-t-on appris auprès de cet établissement.

Ces transplantations, les dixièmes menées par le CHU depuis sa création, ont été réalisées sur des patients souffrant d'une insuffisance rénale chronique.

Les premières transplantations rénales avaient été réalisées par le centre les 27 et 28 novembre 2010.

"Soucieux de soulager les fardeaux financier et social qui pèsent lourd sur les patients atteints de l'insuffisance rénale chronique, le CHU Hassan II compte faire des transplantations rénales des activités tertiaires de routine", assurent les responsables du centre.

Le CHU mise sur le développement de la transplantation à partir de donneur cadavérique "comme option stratégique plus rationnelle et moins couteuse, en dépit des obstacles qui freinent le développement de ce type de prélèvements, selon les mêmes sources.

Par ailleurs, et à l'occasion de la commémoration de la journée mondiale du don d'organes, et pour encourager l'inscription au registre de don d'organes, une trentaine d'autorisations de prélèvements d'organes à des fins thérapeutiques ont été déposées, par des volontaires travaillant au CHU Hassan II, auprès du tribunal de 1ère instance dans le registre dédié à cette fin.
Vendredi 14 Décembre 2012 - 22:09

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter