Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Maroc: proclamation imminente du nouveau gouvernement


Mardi 4 Avril 2017 modifié le Mercredi 5 Avril 2017 - 18:40

Le gouvernement, formé par le nouveau Premier ministre Saad-Eddine El l Othmani, doit être reçu par le roi Mohammed VI en audience, le mercredi 5 avril, au palais royal de Rabat.




La liste des ministres a été remise au cabinet royal le week-end dernier, selon la presse marocaine. Depuis, plusieurs noms circulent comme de probables futurs ministres, dont celui de Nacer Bourrita à la tête des Affaitres étrangères

Le gouvernement a été élargi à six partis politiques: le PJD, le RNI, le MP, le PPS, l’USFP, l’UC. Ils représentent 240 des sièges de la chambre des représentants sur un total de 395.

Psychiatre de formation et ancien ministre des Affaires étrangères (de 2012 à 2013), M. El Othmani avait été nommé mi-mars par le roi Mohammed VI, après le limogeage du Premier ministre Abdelilah Benkirane. Ce dernier avait engagé un bras de fer avec le patron du RNI, Aziz Akhannouch pour contrer l'entrée de l'USFP et avait largement contribué à un blocage de près de six mois devenu préjudiciable au pays.

Homme de consensus, M. El Othmani avait immédiatement entamé des négociations avec les principales formations politiques représentées au Parlement en vue de former une nouvelle coalition et sortir de l'impasse.

Mardi 4 Avril 2017 - 13:52

Par Lila Taleb




Nouveau commentaire :
Twitter