Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: près de 132 cellules terroristes démantelées entre 2002 et 2015 (Abdelhak Khiame)


Lundi 23 Mars 2015 modifié le Mardi 24 Mars 2015 - 15:13

Quelque 132 cellules terroristes ont été démantelées par les services de sécurité marocains entre 2002 et 2015, a indiqué, lundi à Salé, le Préfet de police, Directeur du Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ), M. Abdelhak Khiame.




Conférence de presse du Préfet de police@Atlasinfo
Conférence de presse du Préfet de police@Atlasinfo
Animant un point de presse avec les représentants des médias nationaux et internationaux sur le démantèlement d'une cellule terroriste qui s'apprêtait à commettre un projet terroriste visant la sécurité et la stabilité du Maroc, M. Khiame a précisé que ces opérations de démantèlement ont permis l'arrestation de 2.720 individus et de faire avorter 276 projets d'actes terroristes.

A travers ces projets belliqueux, les terroristes projetaient de commettre 119 attentats à l'explosif, procéder à des assassinats de 109 personnalités et à sept enlèvements, outre 41 attaques à main armée, a fait savoir le directeur du BCIJ.

S'agissant des combattants marocains dans les rangs des groupes terroristes, M. Khiame a précisé qu'ils sont au nombre de 1.354, dont 220 anciens détenus et 246 ont été tués en Syrie et 40 en Irak, notant que 156 autres ont regagné le Royaume.

M. Khiame a tenu à souligner que 185 femmes ont de même rejoint la nébuleuse terroriste Daech accompagnées de 135 enfants, déplorant le sort de ces jeunes innocents qui sont enrôlés dès la fleur de l'âge dans les camps d'entraînement.

Et de souligner que ces opérations inscrites dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sont menées en coordination entre les différents services de sécurité marocains, une coordination d'autant plus étroite qu'elle a permis de mettre hors d'état de nuire plusieurs centaines de terroristes affiliés aussi bien à Al-Qaïda qu'au groupe autoproclamé "Etat islamique" en Irak et en Syrie.
Lundi 23 Mars 2015 - 23:34





Nouveau commentaire :
Twitter