Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: ouverture des travaux de l’université d’été de la Fédération internationale des ouvriers du transport de la région Monde arabe


Mardi 11 Octobre 2016 modifié le Mardi 11 Octobre 2016 - 23:26

Les travaux de l’université d’été de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF)/région Monde arabe ont débuté mardi, au centre d’estivage relevant de l’Office national des chemins de fer (ONCF) à Marrakech au Maroc, en présence du secrétaire général de l'ITF, Steve Cotton et du secrétaire régional de l’ITF au monde arabe, Bilal Malkawi.




Prennent part à ce conclave de 5 jours, outre le Maroc, les représentants du Koweït, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, la Palestine, le Tunisie et l’Algérie.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Haitoum, membre du secrétariat national de l’Union marocaine du Travail (UMT), a indiqué que les participants à cette université d’été débattront des moyens de renforcer les compétences syndicalistes, la communication et la construction syndicaliste en mettant l’accent sur la question du rajeunissement des cadres syndicaux et du rôle de la femme dans les syndicats de transport.

Mohamed Haitoum, également secrétaire général de la Fédération nationale des chemins de fer, a souligné que les membres de l’ITF ont émis la conviction que le syndicat est appelé à évoluer et développer ses méthodes classiques pour percer "le siècle des connaissances" et des nouvelles technologies de communication.

Et de relever que les syndicats doivent jouer un rôle de proposition de solutions dans les différentes questions et défis relatifs au transport.

Les participants à cette rencontre, organisée pour la première fois dans un pays arabe, examineront des thématiques se rapportant aux "défis économiques et embauche, le rôle des syndicats", "les défis sociopolitiques dans la région, le rôle des syndicats", "le renforcement de la participation dans les campagnes et projets prioritaires régionaux et mondiaux", "les organisations sociales et l’environnement", "le renforcement des compétences" en plus d’ateliers sur "la communication".

Créée en 2005 et basée en Jordanie, la Fédération internationale des ouvriers du transport de la région Monde arabe a pour vocation de renforcer la solidarité ouvrière et de travailler de près avec les syndicats du transport dans la région arabe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Elle organise aussi des ateliers spécifiques sectoriels régionaux et des sessions de formation régulière, dont les universités d’été.

MAP
Mardi 11 Octobre 2016 - 23:24





Nouveau commentaire :
Twitter