Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: ouverture des candidatures pour accéder aux filières du bac professionnel


Mercredi 30 Juillet 2014 modifié le Mercredi 30 Juillet 2014 - 09:46

Le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle a annoncé l'ouverture des candidatures pour accéder aux filières du Baccalauréat professionnel dont le lancement officiel est prévu au début de l'année scolaire 2014-2015.




Le Baccalauréat professionnel comporte un tronc commun professionnel industriel qui compte les filières de la maintenance industrielle et de l'industrie mécanique (secteur automobile), ainsi qu'un tronc commun professionnel agricole qui comprend la filière de gestion des exploitations agricoles, précise le ministère dans un communiqué.

Les élèves de la troisième année de l'enseignement secondaire qualifiant orientés vers les troncs communs scientifique ou technique et les élèves poursuivant leurs études dans ces troncs communs et désireux de changer d'orientation sont invités à remplir le dossier de candidature et de le soumettre avant le 10 septembre prochain.

Une délégation régionale sera chargée de sélectionner les élèves selon des critères définis par les professionnels et sur la base des moyennes obtenues en Français, Mathématiques, Physique /Chimie et les Sciences de la vie et de la terre à l'examen régional de la troisième année de l'enseignement collégial, ajoute le communiqué, notant que de plus amples détails sont disponibles sur le site web du ministère.

Le Baccalauréat professionnel vise la diversification de l'offre scolaire et la mise en place de filières professionnelles dans l'enseignement secondaire qualifiant. Il ambitionne aussi de renforcer le système de passerelles entre le système éducatif et le système de formation professionnelle, d'un côté, et le monde professionnel de l'autre.

Les filières du Baccalauréat professionnel seront implantées dans les académies régionales du Grand-Casablanca, de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, du Gharb-Chrarda-Béni Hsein et de Tanger-Tétouan.
Mercredi 30 Juillet 2014 - 08:32





Nouveau commentaire :
Twitter