Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc : ouverture de la 1ère édition du festival Amazigh "Tafoukt pour la culture et l'art"


Jeudi 27 Décembre 2012 modifié le Vendredi 28 Décembre 2012 - 12:22




Maroc : ouverture de la 1ère édition du festival Amazigh "Tafoukt pour la culture et l'art"
La première édition du festival Amazigh "Tafoukt pour la culture et l'art", en hommage posthume à feu Mohamed Rouicha, s'est ouverte, mardi à l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) à Rabat, sous le thème "La culture amazigh : entre unité et diversité".

Cette manifestation, organisée par l'association "Chems Bladi pour le développement et la citoyenneté" en partenariat avec le ministère de la Culture et le Théâtre National Mohammed V, s'étalera sur 5 jours.

L'édition inaugurale du festival a été marquée par le vernissage de l'exposition de l'artiste peintre Halima Chaoui, et par l'ouverture d'une exposition des publications de l'IRCAM.

A cette occasion, la présidente de l'association Chems Bladi, Fatima Farhat, a confié à la MAP que l'idée de l'organisation de ce festival remonte à très longtemps mais sa concrétisation a été motivée par l'avènement de la nouvelle Constitution, qui a élevé la langue amazighe au statut de langue officielle.

Le programme de cette édition envisage notamment l'organisation d'une conférence sur "le patrimoine architectural amazigh : le modèle éco-maison", et la présentation du livre "les Agadir de l'Anti-Atlas occidental" du chercheur Mohamed Aït Hamza.

La première journée du festival a été marquée également par la projection du film "Imzouak" en hommage à son réalisateur, Lahcen Ben Lahcen et par une conférence sur "l'état actuel du cinéma amazigh".

Un atelier visant l'enseignement des lettres de l'alphabet Tifinagh aux enfants sera également organisé lors de cette manifestations artistique.


Jeudi 27 Décembre 2012 - 11:27





Nouveau commentaire :
Twitter