Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc : ouverture à Tétouan de la 4ème édition des Universités d'été au profit des jeunes Marocains du monde


Jeudi 5 Juillet 2012 modifié le Jeudi 5 Juillet 2012 - 23:29




Abdellatif Maâzouz
Abdellatif Maâzouz
La 4ème édition des Universités d'été au profit des jeunes Marocains du monde s'est ouverte mercredi à Tétouan, avec la participation de quelque 250 étudiants venant d'une quinzaine de pays.

Cette initiative du ministère chargé des Marocains résidant à l'Etranger, vise à répondre à la demande de plus en plus forte de la communauté marocaine résidant à l'étranger, soucieuse de renforcer l'attachement de ses nouvelles générations à leur pays d'origine.

Le programme de ces Universités englobe des débats et conférences thématiques sur les sujets d'actualité au Maroc, des visites à caractère culturel, économique et artisanal, ainsi que des animations artistiques variées.

Intervenant à l'ouverture de cette édition, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, M. Abdellatif Maâzouz, a noté que la forte participation des jeunes Marocains du monde à ces universités d'été témoigne de leur attachement à leur pays d'origine et leur volonté de mieux connaitre le Maroc et de s'informer sur les grands chantiers de développement et des réformes en cours.

A cet égard, le ministre a souligné que la nouvelle constitution consacre cinq articles aux Marocains résidant à l'étranger, stipulant que les MRE doivent jouir de la citoyenneté entière et leur ouvrant la voie pour la participation active et constructive dans l'ensemble des grands chantiers sociaux, économiques et institutionnels lancés dans le Royaume.

Dans ce sens, le département chargé des MRE met en œuvre un programme culturel répondant aux attentes des jeunes Marocains du monde, a affirmé M. Maâzouz, précisant que plus de 3.000 jeunes MRE ont bénéficié d'activités culturelles (séjours culturels, universités d'été, colonies de vacances), en plus des initiatives culturelles (tournées théâtrales, journées culturelles, concerts de musique) organisées dans plusieurs pays d'accueil.

Par ailleurs, le gouvernement poursuit son action pour le renforcement de l'offre culturelle en faveur des MRE, à travers, notamment, la création de centres culturels "Maisons du Maroc" dans les villes qui connaissent une forte présence des Marocains, a souligné le ministre, relevant la mise en service ou la création prochaine de centres culturels de ce genre à Montréal, Bruxelles, Séville, Tunis, Tripoli, Amsterdam et Paris.

Les universités d'été, qui réunissent des étudiants marocains à l'étranger âgés de 18 à 26 ans et dont plus de 60 % sont des filles, ont pour objectif de renforcer l'identité marocaine des bénéficiaires et de créer un réseau de jeunes Marocains à travers le monde, a-t-il ajouté, ajoutant qu'en parallèle avec cette initiative, des colonies de vacances sont organisées au profit de 1.500 enfants marocains de l'étranger par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger et le ministère de tutelle.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence, notamment, du wali de la wilaya de Tétouan, du gouverneur de la province de M'diq-Fnideq, du président de l'université Abdelmalek Essaâdi et du directeur de l'Académie régionale d'éducation et de formation de Tanger-Tétouan.

Ces Université d'été se dérouleront jusqu'au 16 juillet au niveau des universités de Abdelmalek Essaâdi (Tétouan), Cadi Ayyad (Marrakech), Ibn Zohr (Agadir), Mohammed V-Agdal (Rabat) et Hassan II (Casablanca).
Jeudi 5 Juillet 2012 - 07:44

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter