Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: nouvelles nominations en Conseil des ministres


Lundi 20 Janvier 2014 modifié le Mardi 21 Janvier 2014 - 06:21

Le Roi Mohammed VI a présidé lundi, à Marrakech, un Conseil des ministres et a procédé à des nominations.




Maroc: nouvelles nominations en Conseil des ministres
Selon les dispositions de l'article 49 de la Constitution, et sur proposition du chef du gouvernement, le Roi a nommé Mohamed Salah Tamek, au poste de Délégué Général de l'Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion, Zouhair Mohamed El Oufir, Directeur général de l'Office National des Aéroports, Fouad Brini, président du Conseil de Surveillance de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée, et Anouar Benazzouz, directeur général de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc,

Le Roi a également nommé, sur proposition du ministre de l’Intérieur, un certain nombre de Walis et de Gouverneurs, dont des femmes et de jeunes cadres, à l'Administration territoriale aux différentes régions, provinces et préfectures du royaume, ainsi qu'à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur.

Lors de ce Conseil, le projet de loi organique relative à la loi des finances a été par ailleurs adopté. Ce projet a pour objet d'adapter la loi organique actuellement en vigueur avec les nouvelles dispositions constitutionnelles, notamment concernant le renforcement de la performance de la gestion publique, l'édiction des principes financiers concernant l'équilibre financier et la mise en place d'un ensemble de règles visant l'amélioration de la transparence des finances publiques, ainsi que l'accroissement du contrôle parlementaire sur les finances publiques.

Le Conseil des ministres a en outre adopté huit accords internationaux supportés par des projets de loi. Il s'agit de trois accords internationaux multilatéraux relatifs à la pêche maritime avec l'Union Européenne, à l'investissement des capitaux arabes et à la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel. Les cinq accords bilatéraux portent notamment sur les services aériens et la coopération dans les domaines économique, scientifique, culturel et judiciaire.


Lundi 20 Janvier 2014 - 20:01





Nouveau commentaire :
Twitter