Maroc : mise en production d’un puits gazier en juin

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé lundi "des résultats positifs des tests du puits gazier SAH-W 1 sur le permis "Sebou" dans le Gharb, précisant que la mise en production est prévue vers fin juin 2015, pour renforcer le potentiel de production actuel.

"L’ONHYM et son partenaire, la société Circle Oil, annoncent les résultats des tests du puits SAH-W 1, situé sur le permis de recherche Sebou dans le Bassin du Gharb, au nord de Dar Al gaddari",qui font état d’indices de gaz à trois niveau avec un débit estimé à 140.000 mètres cube/jour, a indiqué l’Office dans un communiqué.

Les travaux de forage de ce puits, situé dans la partie ouest de la zone centrale du permis Sebou et qui a atteint la profondeur totale mesurée de 1.263 m, ont été réalisés en juin 2014, a souligné l’ONHYM, ajoutant que pendant le forage, des indices de gaz ont été enregistrés à trois niveaux et que les enregistrements diagraphiques ont confirmé la présence de ces niveaux à gaz.

"Le puits (SAH-W 1) a été complété et testé en avril 2015 suite à la réception des équipements complémentaires nécessaires à sa complétion. Le niveau inférieur est d’une épaisseur nette de 3.6 m et a débité durant le premier test de 5 heures à 140.000 mètres cube/j sur une duse de 24/64".

"L’appareil de forage a été libéré. Il est en cours de transport sur les permis Lalla Mimouna pour y forer le puits LAM-1. Ce puits a pour objectif, les niveaux sableux du Miocène. L’objectif principal de ce forage est prévu à 1.231 m et la profondeur finale sera de 1521m", note l’ONHYM.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite