Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: marche silencieuse en signe de solidarité avec les victimes de l'attentat terroriste de Marrakech


Samedi 30 Avril 2011 modifié le Samedi 30 Avril 2011 - 11:58

Une marche silencieuse en signe de solidarité et de compassion avec les victimes de l'attentat terroriste perpétré, jeudi dans un café de la Place Jemâa El Fna à Marrakech, a été observée vendredi en début de soirée dans la cité ocre.




Maroc: marche silencieuse en signe de solidarité avec les victimes de l'attentat terroriste de Marrakech
Des centaines de citoyens se sont rassemblés, à l'appel de l'Association régionale des accompagnateurs et guides du tourisme et de montagne (ARAGTM) sur l'esplanade de la Koutoubia, avant d'entamer cette marche en passant par Arsat L'bilk et en traversant la mythique place de Jemâa El Fna, en direction du café "Argana", cible de cet acte criminel ignoble.

Vêtus de blanc, des hommes et des femmes, des jeunes et des personnes âgées, Marocains et étrangers (résidents et touristes), munis de fleurs et de bougies, ont marché en silence dans un climat de recueillement et dans une ambiance pleine d'émotions.

Après récitation de la Fatiha pour le repos de l'âme des victimes, les participants ont déposé des gerbes de fleurs et allumé des bougies devant le lieu du drame en signe de compassion et de solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le président de l'ARAGTM, Jamal Saadi, a fait savoir que la finalité de cette marche consiste à montrer au monde que le Maroc a été et restera toujours un pays de paix, de tolérance et de fraternité entre les peuples.

"Nous avons organisé cette marche pour dire à tout le monde que nous condamnons vigoureusement les actes terroristes et que nous aimons notre ville, notre beau pays et notre Cher et Auguste Roi", a dit M. Sâadi.

"Nous militerons et nous resterons mobilisés derrière le Roi Mohammed VI pour couper court aux détracteurs des changements démocratiques et de la dynamique de développement du Maroc", a-t-il poursuivi.

M. Saadi a aussi rappelé que tous les Marrakchis et l'ensemble du peuple marocain continueront de clamer leur rejet de la violence et du terrorisme, relevant la mythique Place Jemâa El Fna restera pour toujours, comme elle le fut par le passé, un carrefour des cultures et des civilisations.

A noter qu'à l'issue de cette marche, le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Yassir Znagui, accompagné du directeur de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), Mohamed Addou, s'est rendu sur le lieu du drame.



Samedi 30 Avril 2011 - 08:57





Nouveau commentaire :
Twitter