Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc : lever de rideau à Casablanca sur l'exposition ''Regards Africains Croisés''


Dimanche 17 Juin 2012 modifié le Dimanche 17 Juin 2012 - 22:38




Maroc : lever de rideau à Casablanca sur l'exposition ''Regards Africains Croisés''
L'exposition ''Regards Africains Croisés'', qui se poursuit jusqu'au 20 novembre prochain, s'est ouverte, samedi soir à l'espace ''Actua'' à Casablanca en présence d'une pléiade d'artistes venant des quatre coins du monde.

Cette exposition, qui entre dans le cadre de la 1ère édition de la Biennale Internationale de Casablanca (BIC), a mis en avant, à travers les artistes peintres participants, le dynamisme de l'art africain et la variété de ses modes d'expressions culturelles.

Cette manifestation culturelle a réuni quelque 23 artistes venant de plus de 10 pays d'Afrique dont l'Algérie, Tunisie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Kenya, Sénégal et Zimbabwe qui ont exposé leurs œuvres (peinture, sculpture, photographie et vidéo) aux côtés des artistes marocains afin de partager des moments de dialogue, de confrontation et d'affinités.

En parallèle et dans le même cadre de la BIC, il a été procédé à l'inauguration officielle à l'ex-cathédrale du Sacré-Cœur, d'une exposition collective d'artistes peintres venant notamment du Maroc, France, Espagne, Italie, Portugal et de l'Irak.

A rappeler que la BIC, qui s'inscrit dans une démarche d'ouverture et d'universalité réunit, du 15 au 30 juin courant, les propositions de quelque 250 artistes originaires de 40 pays, dont une trentaine de marocains et opère une sorte d'appel au recoupement et à la convergence des regards, des perspectives, des points de vue, des postures et des réflexions sur le monde actuel.

Ces artistes sont venus exposer leurs œuvres d'art dans plusieurs lieux emblématiques de la ville de Casablanca (Ecole des beaux-arts, l'ex-cathédrale du Sacré-Cœur, la Fabrique Culturelle (les anciens Abattoirs), l'Espace ''Actua'' et galeries d'art partenaires) pour faire vivre la capitale économique du Royaume au rythme de l'art, à l'instar des cités renommées par leur rayonnement artistique (Venise, Istanbul, Sharjah, Dakar, Alexandrie ou encore Johannesburg).
Dimanche 17 Juin 2012 - 12:43

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter