Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: les parlements ont un rôle important à jouer pour atteindre les objectifs de la justice sociale" (Ban Ki-moon)


Vendredi 19 Février 2016 modifié le Vendredi 19 Février 2016 - 18:56

Les parlements ont un rôle important à jouer pour atteindre les objectifs du développement durable et de la justice sociale pour tous, a indiqué le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, à l'adresse des participants au Forum parlementaire sur la justice sociale, qui a ouvert ses travaux vendredi à Rabat.




Dans un message lu en son nom par le Coordonnateur résident des Nations-Unies au Maroc, Philippe Poinsot, M. Ban Ki-Moon a relevé que l'importance du rôle des parlementaires émane du fait que c'est à eux qu'incombe d'adopter les lois conformes aux principes de la justice sociale, de contrôler les ressources publiques allouées pour atteindre les objectifs de développement durable et d'exprimer la voix des personnes vulnérables.

A cet égard, l'échange entre parlementaires, représentants des Etats, des organisations internationales, des syndicats, des médias et de l'université, entre autres, sera très utile pour promouvoir la dignité humaine, a-t-il souligné.

"Le programme de développement durable à l'horizon de 2030 vise à mettre fin à la pauvreté et aux inégalités et à favoriser la paix, la sécurité et la bonne gouvernance, offrant ainsi un remarquable cadre pour établir la justice sociale", a-t-il indiqué, tout en remerciant la Chambre des conseillers du Maroc d'avoir organisé ce Forum.

Organisé sous le thème : "Promouvoir la dignité humaine pour rendre possible le vivre-ensemble", ce Forum de deux jours vise à renforcer le rôle de l'action parlementaire dans la promotion de la justice sociale et à débattre des engagements qui découlent de l'adhésion aux conventions internationales et au système onusien des droits de l'Homme.

Une pléiade d'experts, d'académiciens et de représentants de l'ONU, d'organisations internationales, de l'Union interparlementaire, des parlements de plusieurs pays et de la société civile participent à ce Forum qui coïncide avec la célébration par l'ONU de la Journée mondiale de la Justice sociale.

Prennent également part à ce Forum, placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, des membres des deux chambres du parlement marocain, de conseils constitutionnels et de départements ministériels, ainsi que des représentants de conseils des régions, d'organisations syndicales et professionnelles, d'instances de la société civile, d'universités et académies et plusieurs experts et acteurs médiatiques.

Vendredi 19 Février 2016 - 17:33





Nouveau commentaire :
Twitter