Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc : les énergies renouvelables thème d'une conférence internationale à Ouarzazate


Jeudi 7 Mars 2013 modifié le Jeudi 7 Mars 2013 - 23:38




Les travaux d'une conférence internationale sur les énergies renouvelables se sont ouverts jeudi à Ouarzazate, à l'initiative de l'Agence Marocaine pour l'Energie Solaire (MASEN) et l'espace Méditerranéen de Technologie et d'Innovation (MSTI).

Cette conférence, organisée en partenariat avec le Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, le Centre National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate et l'Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS), connaît la participation de plusieurs experts et académiciens en provenance notamment des Etats-Unis, du Japon, de l'Allemagne et de la Malaisie en plus de la participation de spécialistes et chercheurs marocains.

Intervenant à l'ouverture de cette conférence, le directeur du développement durable au MASEN, Mohamed Bernanou, a indiqué que la conjoncture internationale est marquée par un rapide développement démographique et économique augmentant ainsi la demande en énergie.

Outre le besoin de diversification des sources énergies, M. Bernanou a souligné qu'il faut agir dans le sens de l'efficacité énergétique et veiller à mettre fin à l'impact négatif du changement climatique, relevant que le plan solaire marocain constitue un projet stratégique intégré visant la production de 2.000 Mégawatt d'électricité à travers la réalisation de cinq grandes stations solaires à l'horizon 2020.

Pour sa part, Younès Belahssen, doyen de la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, a mis l'accent sur l'importance stratégique de ce programme sur les plans économique, environnemental et scientifique, soulignant que les établissements de formation doivent relever le défi de former les compétences humaines dans ce domaine.

L'université est appelée à adhérer pleinement au développement de la recherche en ce domaine et ce en harmonie avec une approche intégrée mise en place par MASEN.

De son côté, le président de l'espace Méditerranéen de Technologie et d'Innovation, Youssef Zaz, a mis en exergue l'importance de cette conférence internationale ajoutant que cette rencontre, qui est marquée par la participation d'experts de renom, constitue une occasion pour développer la recherche scientifique au Maroc notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

Cette conférence internationale sera l'occasion de présenter des expériences et d'examiner plusieurs thèmes ayant trait notamment aux sources d'énergie, à l'efficacité énergétique, aux énergies alternatives ainsi qu'à l'énergie solaire et l'énergie éolienne.
Jeudi 7 Mars 2013 - 23:37





Nouveau commentaire :
Twitter