Maroc: les élections se sont déroulées dans « des conditions normales », selon le ministre de l’Intérieur

Les élections communales et régionales du 4 septembre se sont déroulées dans « des conditions normales » sur l’ensemble du territoire national, a déclaré le ministre marocain de l’Intérieur, Mohamed Hassad.

"Les élections communales et régionales du 4 septembre se sont déroulées dans des conditions normales et selon les normes garantissant la transparence et la crédibilité (…) du processus électoral, hormis quelques incidents isolés dans certains bureaux de vote au niveau des communes rurales de Sidi-Bennour (3 bureaux), Rhamna (2), Kénitra (2) et Khémisset (2), a souligné M. Hassad lors d’un point de presse, dans la nuit de vendredi à samedi, consacré à la présentation des résultats partiels et provisoires de ces échéances.

Ce scrutin est une étape majeure qui s’inscrit dans le processus des chantiers mis en œuvre dans le cadre de la concrétisation des dispositions de la nouvelle constitution portant notamment sur l’élection d’un ensemble d’institutions élues tels les représentants des salariés, les chambres professionnelles, les conseils communaux et régionaux et les conseils des provinces et préfectures, outre l’élection des membres de la chambre des conseillers prévue début octobre prochain, a-t-il ajouté.

Le ministre a saisi cette occasion pour saluer tous les acteurs politiques, syndicaux et les organisations de la société civile et les médias qui ont fait montre de leur engagement à jouer leur rôle d’encadrement à travers l’accompagnement de tout le processus de l’opération électorale.

M. Hassad a aussi salué les candidats et candidates qui ont fait preuve d’esprit de citoyenneté, de discipline et d’engagement à observer les règles de la concurrence loyale dans le cadre des lois et règlements en vigueur.

Le ministre n’a pas manqué de saluer tous ceux qui ont contribué au succès de cette échéance électorale, notamment les magistrats, les procureurs généraux et les procureurs du Roi pour avoir joué un rôle vital lors de ce scrutin.

Lors de ce point de presse qui s’est déroulé en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, M. Cherki Draiss, M. Hassad s’est félicité également des efforts déployés par les services centraux du ministère de l’intérieur, l’administration territoriale et de l’ensemble des services de sécurité pour assurer succès à cette échéance électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite