Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: les deux ministres "amoureux" quittent le gouvernement


Mardi 12 Mai 2015 modifié le Jeudi 14 Mai 2015 - 11:22

Lahbib Choubani, ministre chargé des Relations avec le Parlement et Soumaya Benkhaldoun, ministre délégué à l'Enseignement supérieur, ont officiellement quitté le gouvernement Benkirane après le scandale suscité par leur relation et leur projet de mariage-polygame. Le ministre étant marié.




"En application de l'article 47 de la constitution, le Chef du gouvernement a soumis à la Haute appréciation de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, une demande de décharge de deux ministres qui ont présenté, individuellement, leurs démissions du gouvernement", indique un communiqué du Cabinet Royal.

Il faut dire que l'idylle entre les deux ministres a tellement fait jaser provoquant une grosse polémique publique. Et pour cause ! Accompagné de son épouse et de sa mère, le ministre Choubani est allé demander la main de l’élue de son cœur. Les femmes politiques marocaines sont montées au créneau pour condamner l'attitude de la ministre dont le comportement a été jugé indigne et humiliant pour la femme marocaine.

Le chef du gouvernement a également soumis au roi une demande de décharge de ses fonctions de M. Abdelaadim Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, chargé de la formation professionnelle.

M. Benkirane devra aussi soumettre le nom d'un nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, précise le Palais royal.

Son titulaire, Mohamed Ouzzine (Mouvement Populaire), a en effet été démis de ses fonctions par le roi en janvier, à la suite d'une polémique sur le déroulement de rencontres du Mondial des clubs de football (10-20 décembre). Le poste était depuis occupé par Mohand Laenser (MP, Urbanisme et Aménagement du territoire).

Mardi 12 Mai 2015 - 20:52

Par LilaTaleb




Nouveau commentaire :
Twitter