Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Maroc : les Galeries Lafayette du Morocco Mall ferment boutique le 31 mars


Mercredi 9 Mars 2016 modifié le Mercredi 9 Mars 2016 - 18:15

Après seulement quatre ans, la franchise marocaine de l'enseigne parisienne de grands magasins baisse le rideau. En cause - officiellement - un repositionnement du centre commercial géant sur des marques moins haut de gamme. Dans les faits, le niveau d'activité n'a pas été suffisamment élevé.




La franchise marocaine des Galeries Lafayette, l’enseigne parisienne de grands magasins, va fermer boutique. Quatre ans après son ouverture au sein du centre commercial géant de Casablanca, Morocco Mall, les 10 000 mètres carrés des Galeries Lafayette de Casablanca seront fermées le 31 mars, selon une information du quotidien marocain Desk, confirmée à Jeune Afrique par le groupe marocain Aksal, l’un des deux promoteurs du Morocco Mall.

Les versions divergent quant aux raisons du départ de l’enseigne française. Du côté des Galeries Lafayette, on évoque un niveau d’activité insuffisamment élevé, « sans ça, nous resterions », lâche une source au siège parisien. Le panier moyen d’un client de l’enseigne française au Morocco Mall tournait en 2012 autour de 800 dirhams (environ 70 euros), selon Salwa Akhannouch, présidente et fondatrice du groupe marocain Aksal, contre plus de 100 euros environ pour les clients français et jusqu’à 900 euros pour la clientèle internationale de ses boutiques en France. Malgré le « bon démarrage », salué à l’époque par Salwa Akhannouch, la croissance attendue ne semble pas avoir été au rendez-vous.
Repositionnement

Côté marocain, le départ de l’enseigne française est présentée plutôt comme une conséquence de l’évolution stratégique d’Aksal, qui « après avoir couvert le segment Luxe, le segment premium, le moyen et l’entrée de gamme […] se lance dans le Mass Market », indique un communiqué de l’entreprise marocaine parvenu à Jeune Afrique. Selon la même source, « cet élargissement stratégique implique le remplacement du magasin Galeries Lafayette », qui occupe 10 000 mètres carrés au Morocco Mall.

L’entreprise marocaine annonce l’arrivée prochaine d' »une célèbre enseigne internationale au Morocco Mall, connue pour ses bas prix avec ses univers mode mais aussi déco, maison et jardin ». Motus et bouche cousue sur l’identité du nouvel entrant, mais Aksal, dans le même communiqué, note que « d’autres concepts s’inscrivant dans le même axe stratégique d’accessibilité et de rentabilité verront le jour très prochainement ».

À son ouverture en décembre 2011, le Morocco Mall, ses 70 000 mètres carrés de galerie marchande et ses 350 commerçants (dont les marques de luxe Louis Vuitton, Prada, Dior, Fendi et Gucci) revendiquait le rang de plus grand centre commercial d’Afrique du Nord et espérait attirer 14 millions de visiteurs par an. Ses deux promoteurs – le marocain Aksal et le saoudien Nesk Investment – avaient investi 2 milliards de dirhams (176 millions d’euros) pour son ouverture.

Le taux de fréquentation du centre commercial a augmenté de 11 % en 2015 pour atteindre 18 millions de visiteurs à fin décembre 2015. Le taux d’occupation se situe autour de 94%.

Durant l’année écoulée, des marques de prêt-à-porter telles que l’italien MaxMara, le turque LC Waikiki, l’américain US Polo et le singapourien Charles & Keith (chaussures et sacs à main) ont ouvert leur boutique au Morocco Mall en 2015. Aksal ne publie pas son chiffre d’affaires et son niveau de rentabilité.
Maroc : les Galeries Lafayette du Morocco Mall ferment boutique le 31 mars
Mercredi 9 Mars 2016 - 18:13

Source Jeune Afrique




Nouveau commentaire :
Twitter