Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Maroc: le salon virtuel BTP EXPO 3D allie respect de l’environnement et efficacité


Mercredi 25 Mai 2016 modifié le Jeudi 26 Mai 2016 - 08:39

Le salon virtuel BTPEXPO 3D, spécialisé dans le domaine du bâtiment et travaux publics (BTP), est un nouveau canal de prospection “respectueux de l’environnement, alliant efficacité et rentabilité”, a déclaré mercredi le ministre de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Nabil Benabdallah.




Cet événement, qui vient "en complément aux leviers de la création de l’écosystème des matériaux de construction, permet la promotion d'une image dynamique et innovante et d'améliorer la compétitivité des industriels marocains sur le marché digital", a indiqué M. Benabdallah qui participait à l'inauguration de la deuxième édition du salon virtuel BTPEXPO 3D.

Cette manifestation ''contribue d’une manière significative à la stimulation des exportations des industriels marocains vers les pays du monde et au positionnement du Maroc en tant que leader à l’échelle internationale, dans l’industrie des expositions virtuelles interactives liées au secteur du Bâtiment et des Travaux Publics'', a-t-il fait savoir.

Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) demeure l’un des secteurs les plus dynamiques avec "des effets d’entraînements très diffus et des capacités importantes de création d’emplois", a-t-il noté.

Il a, dans ce cadre, mis en exergue le rôle de ce secteur dans le développement économique et social, précisant que sa contribution dans la formation brute du capital fixe (FBCF) totale a été de de 51 % en 2014, soit 138,59 milliards de dirhams (MMDH) et dans la valeur ajoutée totale a atteint 6,3 % en 2014 (52,57 MMDH).

Le ministre a évoqué également le concept des ''Smart cities'' ou ''villes intelligentes'' qui ''connaît un succès incontestable'', rappelant la sélection de la ville de Casablanca par l’IEEE pour intégrer le projet ''Villes intelligentes'' et rejoindre un groupe restreint de villes du monde déterminées à répondre à la croissance démographique urbaine par l’utilisation intelligente des technologies multidisciplinaires, permettant de soutenir les systèmes de la ville d’une manière durable et responsable, et d’offrir aux citoyens une qualité de vie élevée.

Organisée par la société marocaine ''Electronic service providers'' sous le thème "Les smart cities, une réponse aux défis climatiques", cette édition sera marquée par des conférences sur "la formation Haute qualité environnementale (HQE)", "les matériaux durables et l’analyse du cycle de vie (ACV)", "l’efficacité énergétique dans le bâtiment au Maroc", "le E-douar (village intelligent)" et "les auvents métalliques innovants au Maroc".

Cet événement, qui prendra fin le 27 mai, vise à rassembler 200 exposants et accueillir 20.000 visiteurs professionnels, nationaux et internationaux autour de plusieurs halls d’exposition spécifiques, un espace de discussion libre, une bibliothèque digitale et des rencontres B2B, selon le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville.

Mercredi 25 Mai 2016 - 17:56





Nouveau commentaire :
Twitter