Maroc: le roi Mohammed VI appelle à une « stratégie » pour les jeunes et l’enseignement

Maroc: le roi Mohammed VI appelle à une
Le roi Mohammed VI a appelé lundi à la mise en place d’une "stratégie" au profit des jeunes en proie à des difficultés et en faveur de l’enseignement, dans un discours à la nation.

Dans un discours adressé, lundi soir à la nation, à l’occasion du 59ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, le souverain a estimé que la jeunesse marocaine est animée par l’ambition légitime de jouer un rô le significatif dans la vie politique, économique et sociale.

Le souverain s’est en outre prononcé pour le droit de vote des Marocains à l’étranger lors des "élections locales dans leur pays d’accueil".

"Pour parler d’avenir, il faut (…) que soient élaborées des stratégies propres à préparer nos jeunes pour des lendemains meilleurs", a déclaré le roi.

Malgré l’obtention ces dernières années de "résultats louables pour les jeunes, ces derniers "demeurent confrontés à certaines contraintes dans leur vécu ou dans leurs perspectives d’avenir", a-t-il estimé.

L’éducation, dont la situation laisse à désirer, est un des chantiers prioritaires du gouvernement actuel et d’autres avant lui alors que le taux de chô mage chez les jeunes est très élevé.

Le roi du Maroc a aussi appelé à la "réhabilitation de l’école publique et la mise à niveau de l’enseignement" dans un esprit de complémentarité.

Ce "système, qui nous interpelle aujourd’hui, se doit non seulement d’assurer l’accès égal et équitable à l’école et à l’université pour tous nos enfants, mais également de leur garantir le droit à un enseignement de qualité, doté d’une forte attractivité et adapté à la vie qui les attend", a conclu le souverain.

La création du Conseil consultatif de la jeunnesse devra à cet égard, a affirmé le roi "contribuer à l’élaboration des axes stratégiques" pour les jeunes.

La réforme du système d’enseignement dans le cadre d’un plan "d’urgence" tarde à porter ses fruits, malgré une enveloppe budgétaire de 40 milliards de dirhams (près de 3,6 milliards d’euros) mise à sa disposition dans un plan quinquennal.

Concernant les Marocains établis à l’étranger, il a déclaré qu’il veillerait à soutenir leurs "efforts en matière d’intégration (..) en travaillant avec les autorités des pays d’accueil de manière à rendre effectif le droit de vote des étrangers aux élections locales sur la base de la réciprocité".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite