Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: le premier Musée de l'architecture inauguré à Rabat


Samedi 10 Septembre 2016 modifié le Samedi 10 Septembre 2016 - 20:07

Le premier musée de l'architecture a été inauguré, vendredi, par le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, Driss Merroun, à l’École nationale de l’architecture (ENA) de Rabat.




Cette nouvelle institution, inaugurée avec la présence effective du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a pour missions principales de participer à la sauvegarde de la mémoire collective liée à la civilisation marocaine, promouvoir la culture architecturale auprès du grand public et offrir à la communauté des architectes, professionnels et chercheurs, une plateforme d’exposition et de partage.

S’exprimant à cette occasion, M. Merroun a affirmé que ce musée est une concrétisation de l’une des recommandations de la 1ère édition du festival national de l’architecture, tenu du 14 au 19 janvier 2016 à Rabat, notant que cet édifice vise à valoriser et faire connaitre le patrimoine urbain du Royaume aux initiés ainsi qu'au public, à servir d’espace pédagogique pour les générations montantes et à s’ouvrir sur les touristes à l’avenir.

Le ministre a exprimé, par la même, son souhait de voir ce musée se développer en permanence afin de devenir une institution indépendante, diffusant la culture architecturale et préservant la mémoire urbaine du Royaume.

Cet édifice s’articule autour de l’idée d’un voyage dans le temps permettant de revisiter l’histoire de l’architecture marocaine depuis la période antique, ayant connu l’édification des cités carthaginoises et romaines jusqu’aux époques moderne et contemporaine en passant par l’art médiéval caractérisée par l’édification des médinas et des ksours et kasbahs, a dit le ministre.

Selon la brochure du musée, cette nouvelle institution s’est dotée d’une collection qui se compose de 14 maquettes de monuments historiques, 14 affiches biographiques d’architectes ayant imprégné l’histoire de l’architecture marocaine, 183 clichés photographiques, 88 ouvrages rarissimes de valeur historique et scientifiques et 20 anciens appareils photographiques professionnels et instruments de dessin manuel ainsi que 8 presses à briques de terre.

En marge de l’inauguration du musée, une convention cadre relative à la création du musée a été conclue entre le ministère, l’Ordre national des architectes marocains, l’ENA et la fédération "Majal" des Agences urbaines du Maroc.

Signée par le ministre, le président de l’Ordre national des architectes marocains, Mountassir Abdelouahed, le directeur de l’ENA, Hassan Redouane, la présidente de Majal, Khaddouj Guenou, cette convention s'assigne pour objectif de créer un partenariat entre ces différentes institutions pour assurer le développement du musée.

La convention prévoit également la création d’une commission chargée du développement et du suivi du musée, présidée par le ministère et composée des représentants des trois acteurs institutionnels impliqués.
Samedi 10 Septembre 2016 - 08:32





Nouveau commentaire :
Twitter