Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc : le nombre de portefeuilles ministériels devrait se situer entre 25 et 30 (Benkirane)


Lundi 12 Décembre 2011 modifié le Lundi 12 Décembre 2011 - 21:17




Maroc : le nombre de portefeuilles ministériels devrait se situer entre 25 et 30 (Benkirane)
Le nombre de ministres et secrétariats d'Etat du prochain cabinet devrait se situer entre 25 et 30, a annoncé lundi à Rabat le chef de gouvernement désigné, M. Abdelilah Benkirane.

"La formation d'un gouvernement restreint avec 20 ministères et secrétariats d'Etat avait été débattue au sein du Parti, dans un souci d'efficacité et de réduction des charges financières", a rappelé M. Benkirane, lors d'une rencontre avec la presse nationale et étrangère.

Toutefois, "la réalité des choses, l'évaluation des moyens disponibles et le souci de former un cabinet efficient nous ont amenés à opter pour un gouvernement de 25 à 30 portefeuilles", a relevé M. Benkirane, également secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD).

"Le plus important durant cette phase cruciale de l'histoire du pays, a-t-il signalé, demeure la formation d'un gouvernement fort et homogène regroupant des membres reconnus pour leurs honnêteté, compétence et expérience".

Le PJD et les trois partis ayant décidé de participer au prochain cabinet disposent d'"une majorité confortable" leur permettant de mettre en oeuvre leurs programmes selon une approche commune et intégrée.

"Jusqu'à nouvel ordre, il n' y a eu aucun accord sur le nombre de portefeuilles et les noms des candidats à occuper des postes ministériels", a-t-il affirmé.

M. Benkirane devrait tenir, ce lundi soir, une rencontre avec les secrétaires généraux du parti de l'Istiqlal, du PPS et du PP en vue d'examiner la structuration du prochain cabinet.




Lundi 12 Décembre 2011 - 18:44

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter