Maroc: le gouvernement réuni au complet n’a pas évoqué l’annonce du retrait de l’Istiqlal (porte-parole)

Maroc: le gouvernement réuni au complet n’a pas évoqué l’annonce du retrait de l’Istiqlal (porte-parole)
Le gouvernement s’est réuni au complet sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane sans évoquer à aucun moment la décision de l’Istiqlal de se retirer de la coalition gouvernementale, a déclaré jeudi le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khelfi.

« Le gouvernement dont les six ministres istiqlaliens s’est réuni en assumant ses responsabilités et son devoir et continue à œuvrer pour mettre en œuvre son programme », a affirmé Mustapha El Khelfi au cours d’un point de presse tenue après la réunion hebdomadaire du gouvernement.

Au sein du gouvernement, la sérénité prime, et la question du retrait annoncée samedi par l’Istiqlal semble avoir été reléguée comme étant une affaire « vieille » qui n’est « pas d’actualité » pour l’instant », selon les observateurs.

L’Istiqlal a été poussé par son Comité national (parlement interne)) à se retirer du gouvernement en accusant Abdelillah Benkirane de n’avoir pas pris en considération des doléances relatives notamment à un remaniement ministériel ainsi qu’aux moyens de faire sortir le pays de la crise économique.

Le fait que son secrétaire général, Hamid Chabat ait signifié ce retrait en se référant à l’article 42 de la Constitution a été vivement critiqué dans les milieux politiques marocains, toutes tendances confondues.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite