Maroc : le gouvernement favorable à une liste nationale conjointe entre les femmes et les jeunes

Le chef du gouvernement, M. Abbas El Fassi a indiqué, jeudi à Rabat, que le gouvernement soutient, en principe, la revendication par les jeunesse des partis politiques d’une liste nationale conjointe entre les jeunes et les femmes, lors des prochaines législatives.

Maroc : le gouvernement favorable à une liste nationale conjointe entre les femmes et les jeunes
Dans une déclaration à la MAP, à l’issue d’une réunion avec les représentants d’organisations de la jeunesse, relevant du "mouvement de la jeunesse marocaine pour une représentativité politique maintenant", M. El Fassi a souligné que le gouvernement prendra une décision au sujet du nombre des sièges qui seront dédiés à cette liste et dont le nombre oscille entre 74 et 90 sièges distribués équitablement entre jeunes et femmes.

A propos de la création d’un fonds national pour soutenir les jeunes à travers le financement d’activités génératrices de revenu, suggérée par des organisations des jeunes, M. El Fassi a indiqué que le gouvernement examinera et donnera ultérieurement son avis sur cette question.

S’exprimant au nom des différentes organisations des jeunesses des partis, Khaled Boukariî, vice secrétaire général de la jeunesse du parti de la Justice et du Développement (PJD), a réitéré la revendication des jeunes d’une liste nationale conjointe, de pas moins de 90 sièges, consacrée équitablement aux jeunes et aux femmes. Il a également insisté sur le soutien matériel aux partis politiques qui encouragent les jeunes, et qui prévoient de désigner des jeunes têtes de liste au niveau provincial.

Le "mouvement de la jeunesse marocaine pour une représentativité politique maintenant", a été constitué récemment à Rabat. Elle compte 29 organisations des jeunes, et 17 autres de la société civile oeuvrant en faveur de cette catégorie sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite