Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: le gouvernement adopte un projet de décret portant sur la création de Centres culturels marocains à l'étranger


Jeudi 4 Décembre 2014 modifié le Jeudi 4 Décembre 2014 - 21:13




Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a adopté un projet de décret portant création et organisation des Centres culturels marocains à l'étranger.

Présenté par le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, ce texte s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations royales, appelant à veiller aux intérêts des MRE et à raffermir leurs liens avec la mère patrie, a indiqué le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget, Idriss Azami, lors d'un point de presse tenu l'issue du Conseil.

Il intervient également en application de l'article 16 de la Constitution stipulant que le Royaume du Maroc oeuvre à la protection des droits et des intérêts légitimes des citoyennes et des citoyens marocains résidant à l'étranger et s'attache au maintien et au développement de leurs liens humains, notamment culturels, avec le Royaume et à la préservation de leur identité nationale, a souligné M. Azami.

Le projet de décret englobe une série de dispositions définissant les modes de création et d'organisation de ces Centres, portant le nom de "Centre culturel marocain - Dar Al-Maghrib", et définit les missions dont ils sont investis concernant la préservation de l'identité nationale des MRE et la contribution à la promotion de la culture marocaine dans tous ses affluents.

Le nouveau texte fixe également les missions du directeur du Centre et stipule la création d'un Comité ministériel, chargé de mettre en place les orientations générales inhérentes au travail desdits Centres, superviser leur fonctionnement et suivre et évaluer le bilan de leurs activités, a-t-il déclaré.

Jeudi 4 Décembre 2014 - 20:43

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter