Maroc: le Salon national de l’olivier du 26 au 29 novembre à Ouazzane

La ville d’Ouazzane (Maroc) abritera, du 26 au 29 novembre, le Salon national de l’olivier sous le thème « l’huile d’olive : la qualité et la commercialisation dans le respect de l’environnement, le défi du Plan Maroc vert (PMV) », à l’initiative de la délégation régionale de l’Agriculture.

Ce Salon, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des objectifs escomptés par le Plan agricole régional en matière du développement de l’olivier, a pour but d’accompagner la dynamique du PMV et de garantir un développement équilibré du secteur agricole, a indiqué un communiqué des organisateurs.

Cette manifestation constitue ainsi une plateforme pour renforcer le développement de la filière oléicole, promouvoir l’échange d’expériences, de connaissances et d’innovations techniques entre les professionnels, les chercheurs et les institutions opérant dans ce domaine, et développer des investissements et des partenariats entre les professionnels, afin de valoriser les produits oléicoles et de sensibiliser à l’importance de la qualité dans la production et la valorisation de l’olivier et de ses produits dérivés.

Ce Salon, qui s’étalera sur 5.000 m2 dont 1.370 m2 réservés aux espaces couverts et stands, verra la participation de 90 exposants représentant des établissements publics nationaux, des organismes professionnels agricoles, des groupements d’intérêt économique, de l’Union des coopératives et des associations agricoles, a expliqué le communiqué.

Au programme de cette rencontre, organisée en partenariat avec la préfecture d’Ouazzane, la Chambre régionale d’Agriculture, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, figurent des journées de sensibilisation au profit des agriculteurs de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima sur "les techniques de traitement de l’olivier", "la valorisation des produits oléicoles", "les signes de l’authenticité et la qualité de l’huile d’olive" et "le renforcement des compétences des acteurs dans le domaine des organisations professionnelles".

Le Salon, qui s’attend à 8.000 visiteurs, sera ponctué également par des ateliers et des conférences sur des thématiques en relation avec la qualité et la commercialisation des produits oléicoles, outre des hommages à rendre à des professionnels du secteur oléicole et des spectacles artistiques donnés par des groupes folkloriques.

Les agriculteurs auront ainsi à accéder à des espaces de conseils agricoles, afin de s’informer sur les moyens efficaces de production et les nouvelles techniques de production oléicole.

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