Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: le Roi lance d'importants projets destinés à la réhabilitation du patrimoine historique et culturel de Tanger


Mercredi 26 Mars 2014 modifié le Samedi 29 Mars 2014 - 12:33

Le Roi Mohammed VI a procédé mercredi au lancement d'importants projets destinés à la réhabilitation du patrimoine historique de la ville cosmopolite de Tanger et sa réconciliation avec son passé culturel riche et prestigieux.




Maroc: le Roi lance d'importants projets destinés à la réhabilitation du patrimoine historique et culturel de Tanger
Le Souverain a ainsi lancé les travaux de construction d'un Complexe des arts et des cultures, de réhabilitation des Grottes d'Hercule, ainsi que ceux d'aménagement du parc urbain Perdicaris-R'Milat, pour une enveloppe budgétaire globale de l'ordre de 130 millions de dirhams (MDH).

Le Complexe des arts et cultures sera réalisé au niveau du Boulevard Mohammed VI (centre-ville) pour un coût global de 100 MDH. Espace de formation et de répétitions pour les troupes théâtrales et de musique de la ville, ce projet devra contribuer au renforcement des infrastructures artistiques et culturelles de Tanger.

Le futur Complexe des arts et des cultures, qui comprendra notamment un grand théâtre (1.500 places), deux salles de répétitions, une école théâtrale, des clubs de musique andalouse, d'arts plastiques et de danse, des studios d'enregistrement, une salle polyvalente, favorisera l'émergence de nouveaux talents parmi les jeunes générations dans les domaines artistiques.

Il encouragera toutes les formes d'expression créatrices, aussi bien celles en harmonie avec le patrimoine séculaire de la ville de Tanger que celles en phase avec le goût moderne, dans ses styles et ses genres, multiples et variés.

Le projet de réhabilitation des Grottes d'Hercule (10 MDH) consiste, pour sa part, en le renforcement des parois des grottes, l'aménagement des espaces extérieurs, la construction de locaux commerciaux, de cafés et de restaurants, et la modernisation du réseau d'éclairage public. L'objectif étant la sauvegarde de cet important site naturel, classé monument historique en 1950, la reconquête de sa notoriété et le développement de l'écotourisme au niveau de cette région.

Véritable parc botanique et zoologique contenant des centaines d'espèces autochtones et exotiques, le parc urbain Perdicaris - R'Milat connaîtra, quant à lui, des travaux de réhabilitation consistant notamment en la restauration du château Perdicaris, la rénovation de la place R'Milat et des places avoisinantes, l'aménagement des espaces verts et circuits pédestres pour les randonneurs, ainsi que la mise en place du mobilier urbain.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 20 millions de dirhams, la réhabilitation de ce parc, déclaré Site d'intérêt biologique et écologique (SIBE), est destinée à en faire un haut lieu de détente, de récréation et de sensibilisation des citoyens quant à l'importance de la protection de leur environnement.

Ces projets, qui confortent les différentes initiatives lancées par le Roi au niveau de Tanger, s'assignent ainsi pour principal objectif le renforcement du positionnement touristique et culturel de la capitale du Détroit à l'échelle internationale, dans le strict respect de l'environnement.
Mercredi 26 Mars 2014 - 22:50





Nouveau commentaire :
Twitter