Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: le Roi Mohammed VI préside une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie


Samedi 2 Juillet 2016 modifié le Dimanche 3 Juillet 2016 - 07:44

Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, du Prince Moulay Rachid et du Prince Moulay Ismail, a présidé samedi soir à la mosquée Hassan II à Casablanca, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie.




Maroc: le Roi Mohammed VI préside une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie
Après les prières d'Al-Icha et des Taraouih, des versets du Saint Coran ont été récités par l'enfant Abdelmajid Echemsi (13 ans originaire de la ville de Casablanca), lauréat du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran. le Roi a ensuite été salué par le jeune déclamateur, à qui le Souverain a remis le Prix.

Cette distinction témoigne de la Haute sollicitude dont le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, n'a eu de cesse d'entourer les déclamateurs du Saint Coran et de la volonté constante du Souverain de promouvoir la mémorisation et l'apprentissage du Livre Saint parmi les jeunes générations.

Par la suite, le professeur Hassan Al Manai, Alem de Tunisie, a prononcé devant le Souverain une allocution au nom des oulémas ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan 1437, dans laquelle ils expriment leurs vifs remerciements et leur profonde gratitude au Roi pour avoir été invités à y prendre part.

Il a relevé dans ce sens que le Souverain a transmis au peuple marocain quiétude et satisfaction, et leur a inculqué les valeurs du pardon, du dialogue, du développement, de la fraternité, de la tolérance, du juste milieu et du rejet de la violence.

Le Souverain, a-t-il poursuivi, a réuni les oulemas du continent autour des valeurs de piété et de vertu, pour la défense de la religion et de la patrie, et a accueilli et comblé de Sa générosité les oulémas de la oumma venus de tous bords, fidèles au rendez-vous que le Roi leur donne chaque année lors du mois sacré de Ramadan.

Il a ajouté que les causeries religieuses font désormais office d'un événement permettant aux oulémas de répandre leur savoir sur la terre du Maroc, pays des vertueux, des oulémas et de braves leaders.

Cette veillée religieuse a été marquée par la clôture de Sahih Al-Boukhari, faite par M. Hassan Amine, membre du conseil local des Ouléma de la préfecture des arrondissements d'Ain Chock, après lecture de "Hadith Al Khatm", par le fquih Abdelaziz Al Gherraoui, également membre du conseil local des Ouléma de la préfecture des arrondissements d’Ain Chock.

Le Souverain a, par la suite, remis les Prix Mohammed VI "Ahl Al-Qurâan" et "Ahl Al-Hadith", respectivement à Ibrahim Al Ansari, enseignant à la Medersa "El Mnizla" à Taroudante, et à Anass Ouekak, professeur du Hadith et de ses sciences à la faculté de la langue arabe à Marrakech.

Le Roi a également remis le Prix Mohammed VI des écoles coraniques dans ses trois catégories à Mohamed El Hafiani, de l’école coranique "Al Hidaya" à Ksar Ouled Hssin à Erfoud (Prix de la méthodologie d'apprentissage), à Ibrahim Assouka, de l'école coranique "Al Imam Malik" à Asni-Province d’Al Haouz (Prix du rendement), et à Abderrazak Al Filali, de l'école coranique "Hassan II" à Fès (Prix de la gestion).

Cette veillée s'est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de Conseillers du Roi, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique des pays islamiques accrédité au Maroc, des officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, des oulémas ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan, des présidents des conseils locaux des ouléma, des élus, ainsi que d'autres personnalités civiles et militaires.
Samedi 2 Juillet 2016 - 20:38





Nouveau commentaire :
Twitter