Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc : le Roi Mohammed VI nomme Abdelilah Benkirane Chef de gouvernement


Mardi 29 Novembre 2011 modifié le Jeudi 1 Décembre 2011 - 20:31




Maroc : le Roi Mohammed VI nomme Abdelilah Benkirane Chef de gouvernement
le Roi Mohammed VI a reçu mardi en début d'après midi à Midelt, M. Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), et l'a nommé chef de gouvernement, annonce un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Les islamistes modérés ont remporté vendredi 107 des 395 sièges du parlement, et vont diriger pour la première fois un gouvernement qui sera étroitement contrôlé par le roi, comme le veut la constitution.

La nouvelle constitution, proposée par le roi et adoptée par référendum en juillet, prévoit en effet que le souverain désigne le chef du gouvernement au sein du parti arrivé en tête des élections législatives.

Le PJD pourrait s'associer aux trois partis du bloc Koutla qui regroupe l'Istiqlal du Premier ministre sortant Abbas al fassi, l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et le parti Socialisme et Progrès (PPS) qui disposent respectivement de 60, 39 et 18 élus.


Mardi 29 Novembre 2011 - 14:50






1.Posté par mezrari mahjoub le 30/11/2011 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
félicitation pour le PJD , et pour tout les Marocains , mais l'alliance qu'il fera avec les partie du koutla , malgré lui vas le handicaper quelques parts , dans le choix des ministère , esperant qu'on va pas lui imposer les memes de l'ancien gouvernement , ou on voit des familles entière
au pouvoir , je pense que le plus grand soucis du pjd est dassinir la justice car le cancère d'une démocratie est la justice . le peuple attend
des résultats alors ...nulle autorièté n'est stable que par le consentement du peuple

Nouveau commentaire :
Twitter