Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Maroc: le Roi Mohammed VI lance les travaux de construction de l'autoroute El Jadida-Safi


Dimanche 21 Avril 2013 modifié le Lundi 22 Avril 2013 - 08:44




Maroc: le Roi Mohammed VI lance les travaux de construction de l'autoroute El Jadida-Safi
Le Roi Mohammed VI a procédé, dimanche à la commune rurale Saâdla (Province de Safi), au lancement des travaux de construction de l'autoroute El Jadida-Safi, pour un investissement global de 4,8 milliards de dirhams (MMDH).

Chantier structurant destiné à accompagner le développement tous azimuts que connait la région de Doukkala-Abda, l'autoroute El Jadida - Safi, d'une longueur de 143 kilomètres, contribuera, sans nul doute, à la valorisation des potentialités touristiques, industrielles et minières dont regorge cette région du Centre du Royaume.

Reliant Doukkala-Abda aux autres régions limitrophes via une infrastructure autoroutière moderne, ce projet présente de forts enjeux socio-économiques et aura un impact positif évident en matière de sécurité des voyageurs et de réduction du temps de déplacement entre les villes desservies (El Jadida, Jorf Lasfar, Sidi Smail, Sidi Bennour, Zemamra, Oualidia, Safi).

Cette autoroute, dont le tracé a été conçu de façon à permettre une bonne desserte des sites industriels et touristiques actuels (Port de Jorf Lasfar et Lagune de Oualidia), nécessitera le déplacement de 22 millions de m3 de terres et la construction de 115 ouvrages d'art, dont trois viaducs.

L'autoroute disposera d'un système de péage fermé, avec une barrière de péage pleine voie à la fin de l'autoroute, et six gares de péages au niveau de chaque échangeur, de deux couples d'aires de services et d'un parking sécurisé destiné aux poids lourds.

Les travaux de construction de cette autoroute ont été subdivisés en quatre lots autoroutiers. Le premier lot El Jadida -Jorf Lasfar, d'une longueur de 20,6 Km, commence à partir de l'autoroute existante au niveau de la ville d'El Jadida. Le tracé traverse plusieurs communes, notamment Haouzia et Moulay Abdellah. Ce lot fait l'objet d'un contrat pour un montant d'environ 668 millions de dirhams (MDH) conclu avec une entreprise marocaine.

D'une longueur de 39,4 Km, le second lot de travaux concerne Jorf Lasfar û Sidi Smail et traverse plusieurs communes (Ouled Hcine, Sidi Abed, Sidi Smail et Zaouiat Saiss). Sa réalisation a été confiée à une entreprise marocaine pour un montant d'environ 974 MDH.

Le troisième lot Sidi Smail - Oualidia (38,6 Km) a été confié à une entreprise turque pour un montant de l'ordre de 973 millions de dirhams. Il traverse plusieurs communes, à savoir Sidi M'Hmed Akdim, Ouled Ghanem, Oualidia et Lgharbia.

Le dernier lot Oualidia -Safi , d'une longueur de 43,5 Km, a été également confié à une entreprise turque pour un montant de l'ordre de 1.128 millions de dirhams. Il traverse les communes Moul El Bergui, Dar Si Aissa et Saadla.

L'enveloppe financière destinée à la réalisation de ce grand projet a été mobilisée à travers des contributions du Fonds arabe de développement économique et social (FADES) et de la Banque européenne d'investissement (BEI).

La réalisation de l'autoroute d'El Jadida -Safi s'inscrit dans le cadre du contrat programme entre l'Etat et la société nationale des autoroutes du Maroc (2008-2015), signé le 2 juillet 2008 sous la présidence du Roi Mohammed VI. Ce contrat prévoit la réalisation de 384 kilomètres de nouvelles liaisons comprenant, outre le contournement de Rabat - Salé, les autoroutes Berrechid - Béni Mellal, El Jadida - Safi et Casablanca - Berrechid via Tit Mellil.


Dimanche 21 Avril 2013 - 19:39





Nouveau commentaire :
Twitter