Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: le RNI réaffirme son engagement envers l'accord de la majorité gouvernementale sur les alliances


Vendredi 11 Septembre 2015 modifié le Vendredi 11 Septembre 2015 - 09:12

Le bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) a réaffirmé, jeudi, son engagement envers l'accord de la majorité gouvernementale sur les alliances, au même titre que les autres partis, et qui donne la priorité aux partis de la coalition gouvernementale dans la formation des majorités dans les communes.




Salaheddine Mezouar
Salaheddine Mezouar
Dans un communiqué rendu public à l'issue d'une réunion consacrée à l'examen des modalités de mise en place des organes des régions et des communes, suite au scrutin du 4 septembre, le bureau politique souligne que cet accord demeure la base dans la constitution des alliances, tout en tenant compte des résultats du scrutin et des conditions objectives afférentes à chaque cas.

Les conclusions de la réunion, au cours de laquelle M. Salaheddine Mezouar, président du parti, a présenté un exposé sur les divers contacts en cours pour former des majorités, relèvent que les partis de la coalition gouvernementale ont mis en œuvre cet accord en fonction des majorités qui ont émergé des élections, ce qui s'est concrétisé à travers, d'une part, des alliances incluant exclusivement des partis membres de la coalition gouvernementale, et d'autre part, à travers des alliances avec des partis de l'opposition, sur la base d'appréciations subjectives .

Le bureau politique a estimé que la gestion de la carte électorale, en particulier là où l'on n'a pas vu émerger des majorités claires, se trouve au cœur des missions des partis politiques qui se doivent de constituer des majorités confortables en vue de garantir une bonne gestion, indique le communiqué, soulignant qu'étant donné que le scrutin n'ait pas donné lieu à des majorités confortables dans plusieurs communes, les formations politiques doivent assumer la responsabilité de gérer la deuxième phase du processus électoral.

Par ailleurs, le bureau politique du RNI exprime son étonnement quant au "chantage indirect" dont le parti est victime à travers des campagnes médiatiques orientées et fallacieuses, considérant que l'absence de compromis ou l'action unilatérale dans les cas où il n'y a pas eu de majorités claires constituent, selon le RNI, le prélude à des décisions qui seront prises en toute responsabilité et dans un esprit de démocratie.

Réitérant l'engagement du RNI à respecter l'accord conclu par la majorité "dans sa globalité", le bureau politique soutient la candidature de M. Rachid Talbi Alami à la présidence de la commune de Tétouan.
Vendredi 11 Septembre 2015 - 07:25





Nouveau commentaire :
Twitter