Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: le Premier ministre Manuel Valls à la réception de la fête du Trône à Paris


Mercredi 30 Juillet 2014 modifié le Jeudi 31 Juillet 2014 - 16:04




Manuel Valls avec l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa, le 30 juillet 2014. @Atlasinfo
Manuel Valls avec l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa, le 30 juillet 2014. @Atlasinfo
Pas moins de six ministres français dont Christiane Taubira, ministre de la justice, Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, avec à leur tête le chef du gouvernement, Manuel Valls, ont assisté à la réception donnée par l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa, à l’occasion du quinzième anniversaire de l’accession au Trône du Roi Mohammed VI.

Les relations entre Rabat et Paris sont pourtant fraîches depuis le mois de février dernier. La coopération judiciaire a été suspendue par le Maroc après l’irruption de sept policiers français à la résidence de l’ambassadeur marocain pour remettre une convocation au patron de la DGST, Abdellatif Hammouchi, pour de supposées « actes de tortures ».

Cette forte présence française n’est pas fortuite. Car malgré les tensions qui les traversent actuellement, les relations entre les deux pays sont denses, stratégiques et ancrées dans l’histoire. « Il faut que cette brouille finisse mais pas à n’importe quel prix », estime un analyste marocain pour qui la France a « commis des fautes et des maladresses à l’égard d’un allié historique et stratégique".

"Les retrouvailles doivent être à la hauteur de notre amitié et de nos relations pour le bien des deux peuples», a-t-il ajouté.





Mercredi 30 Juillet 2014 - 17:36

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter