Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Maroc: le Parti de l'Istiqlal réaffirme sa volonté de participer au prochain gouvernement


Dimanche 1 Janvier 2017 modifié le Dimanche 1 Janvier 2017 - 15:35




Le conseil national du Parti de l'Istiqlal (PI), en interaction avec la volonté du secrétaire général du parti Hamid Chabat, a décidé de déléguer à une commission provisoire composée de 3 membres, une partie des attributions de gestion dévolues au secrétaire général jusqu’à la tenue du 17ème congrès général de cette formation politique.

Dans un communiqué rendu public à l’issue de sa session extraordinaire tenue samedi à Rabat, le conseil national a appelé la commission préparatoire à accélérer le rythme de ses travaux afin de tenir le congrès général avant fin mars 2017.

Par ailleurs, le conseil national a réaffirmé la volonté du PI de participer au prochain gouvernement, se disant prêt à œuvrer de manière effective aux côtés des forces nationales démocratiques sans conditions au service de l’intérêt général du pays et pour donner à la démocratie son sens et sa profondeur réels, abstraction faite de la position du parti dans ce qui va survenir dans le futur.

Dans ce cadre, le conseil national a mandaté une délégation de dirigeants composée de trois membres du parti pour poursuivre les consultations avec le chef du gouvernement au sujet de la formation du prochain gouvernement.

Le communiqué réaffirme que le PI sera d'un appui politique fort et d'un soutien effectif à M. Abdelilah Benkirane et à travers lui à son parti, aussi bien dans l’institution législative que dans la pratique politique, ajoutant que le parti se considère comme un membre de la majorité parlementaire abstraction faite des développements que va connaitre la formation du futur gouvernement ce qui va baliser le terrain à une nouvelle étape pour le rassemblement des forces nationales et leur alliance pour faire face à tous les défis.

Le conseil national du PI a d'autre part réitéré la position constante du parti au sujet de l’intégrité territoriale du Royaume dans le Nord comme dans le Sud, faisant part de sa mobilisation constante derrière le Roi pour faire face à tous les dangers qui guettent l’intégrité territoriale.

Avec map
Dimanche 1 Janvier 2017 - 01:03





Nouveau commentaire :
Twitter