Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: le PPS adopte plusieurs amendements de son statut lors d'un Congrès national extraordinaire


Samedi 2 Avril 2016 modifié le Dimanche 3 Avril 2016 - 13:03

Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a clôturé, samedi à Salé, les travaux de son Congrès national extraordinaire par l'approbation de plusieurs amendements de son statut, portant notamment sur la création d'un "Comité national", une nouvelle structure avec des compétences délibératoires.




Maroc: le PPS adopte plusieurs amendements de son statut lors d'un Congrès national extraordinaire
Le nouveau Comité national agit selon des compétences attribuées par le Comité central qui reste la plus haute instance du parti, précise-t-on.

Les amendements du Statut du parti du livre ont porté sur le traitement de la question de l'inflation des membres du Comité central, la consécration de l'aspect régional des structures du PPS et l'insertion de la dimension environnementale dans l'action socialiste du parti.

Les Congressistes ont décidé également que les membres du Congrès national du parti exercent leurs missions selon un mandat électoral, ce qui nécessite l'annulation des dispositions de l'article 45 du statut du parti stipulant que les membres du comité central, qui arrivent au terme de leur mandat sont des membres du congrès national en cette qualité.

Au sujet de l'organisation régionale du PPS, le Congrès extraordinaire a décidé de renforcer les compétences de ses conseils régionaux et ce pour garantir une forte présence du PPS au niveau de la région.

Concernant l'intégration de la dimension environnementale dans l'action socialiste du Parti, les congressistes ont décidé d'introduire un nouveau paragraphe au préambule du Statut du PPS dans le but de mettre l'accent sur l'intérêt qu'accorde le Parti aux questions de l'environnement et du développement durable.

Peu avant le début des travaux du Congrès extraordinaire, le PPS a tenu une réunion de son comité central, marquée par la présentation du rapport du bureau politique du Parti.
Samedi 2 Avril 2016 - 22:14





Nouveau commentaire :
Twitter