Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: le PJD se penche sur la révision de ses statuts


Dimanche 22 Avril 2012 modifié le Dimanche 22 Avril 2012 - 20:54




Maroc: le PJD se penche sur la révision de ses statuts
Le Parti de la justice et du développement (PJD) a organisé dimanche à Rabat une journée d'étude sur la révision et le développement de ses statuts en perspective du 7è congrès de la formation politique, prévu les 14 et 15 juillet.

Cette rencontre, affirment les organisateurs, constitue un maillon essentiel dans le processus d'amendement des statuts du parti en vue de les adapter aux dispositions de la constitution, à la loi sur les partis et à la situation actuelle du PJD en tant que parti dirigeant le gouvernement.

Selon la même source, les amendements envisagés permettront de développer les structures d'accueil du parti et de consolider la démocratie interne ainsi que le rô le de ses organes de contrô le.

Il s'agira, ajoute-t-on de même source, de prendre en compte les règles constitutionnelles et juridiques et de se pencher sur les principaux ajustements à introduire au texte actuel, selon une démarche scientifique critique, outre l'examen de certaines adaptations en vue d'enrichir les statuts actuels, suivant en cela une approche d'ouverture sur certaines expériences partisanes développées.

Les participants se pencheront également sur les règles d'éligibilité aux fonctions de règlementation, le régime des droits et des devoirs, la discipline et le système de candidature aux élections législatives, communales et professionnelles.

A l'ordre du jour de cette rencontre figurent notamment des exposés sur "l'évolution des statuts depuis le congrès national extraordinaire de juillet 2006", "les dispositions constitutionnelles et juridiques encadrant les statuts des partis politiques" et "une lecture critique des statuts actuels et de certaines expériences partisanes avancées".

S'exprimant à l'ouverture de la journée d'étude, le président du comité préparatoire du 7è congrès et secrétaire général adjoint du PJD, Abdellah Baha, a affirmé que la tenue de cette rencontre intervient dans un contexte marqué essentiellement par le positionnement du parti à la tête du gouvernement, ainsi que par les préparatifs aux prochaines échéances et au congrès national du parti, affirmant que ce prochain congrès "sera axé sur l'organisation et le rayonnement du parti ainsi que sur les élections".

Il a également souligné que les conclusions formulées à l'issue de cette journée d'étude donneront une vision claire sur les chapitres des statuts à conserver, ainsi que sur les articles appelés à être révisés afin d'adapter les statuts aux dispositions de la nouvelle constitution et à la loi sur les partis.

Dimanche 22 Avril 2012 - 18:13





Nouveau commentaire :
Twitter