Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Maroc: le Général de division, Inspecteur général des FAR reçoit le ministre portugais de la Défense


Lundi 8 Mai 2017 modifié le Mardi 9 Mai 2017 - 13:47

Sur hautes instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), le Général de Division, Inspecteur Général des FAR, a reçu, lundi au niveau de l’Etat-Major Général des FAR à Rabat, M. José Alberto Azeredo Lopes, ministre portugais de la Défense, qui effectue une visite de travail au Royaume.




Maroc: le Général de division, Inspecteur général des FAR reçoit le ministre portugais de la Défense
Les entretiens entre les deux responsables, qui se sont déroulés en présence de l'ambassadeur du Portugal à Rabat, Mme Maria Rita Ferro, ont notamment porté sur les différents aspects de la coopération bilatérale entre les Forces Armées Royales et les Forces Armées portugaises, indique un communiqué de l’État-Major Général des FAR.

Les deux parties ont exprimé, à cet effet, leur satisfaction quant au dynamisme de cette coopération et l'ambition partagée de la développer davantage, précise la même source.

La coopération militaire maroco-portugaise est régie par un Accord de Coopération en matière de défense, signé le 23 septembre 1993 à Lisbonne. Il couvre la formation, l'échange de visites et le partage d'expérience.

Par ailleurs, les deux pays sont liés par un arrangement technique relatif à la coopération dans le domaine du Patrimoine, de l'Histoire Militaire et de la Muséologie, signé le 05 décembre 2003.

Une réunion de la Commission Militaire Mixte se tient tous les deux ans, alternativement à Rabat et à Lisbonne, pour arrêter les activités de cette coopération. La dernière édition (20-ème) s'est tenue à Lisbonne le 22 septembre 2016, durant laquelle plusieurs activités de formation et d’entrainement opérationnel, d'échange de visites et de soutien logistique, ont été programmées au titre des années 2017 et 2018.

Il est à noter, par ailleurs, que le Maroc et le Portugal sont membres de l'Initiative «5+5 Défense" qui vise à renforcer la coopération et à promouvoir la sécurité dans le bassin méditerranéen.


Lundi 8 Mai 2017 - 23:03





Nouveau commentaire :
Twitter