Maroc: le Festival international du film transsaharien de Zagora du 17 au 20 décembre

La 12e édition du Festival international du film transsaharien de Zagora (Maroc) aura lieu du 17 au 20 décembre prochain sous le thème « le cinéma et la tolérance », en signe de solidarité avec des centaines de milliers de gens qui quittent leurs terres pour aller à la recherche de lendemains meilleurs.

Prévue fin octobre 2015, cette manifestation cinématographique a été reportée par les organisateurs à mi décembre prochain, pour des problèmes relatifs au manque de subventions suffisantes, indique l’Association Zagora pour le film transsaharien dans un communiqué.

Ce Festival sera marqué par la programmation, pour la troisième fois, d’une compétition officielle de longs métrages représentant plusieurs pays dont la France, l’Azerbaïdjan, la Chine, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Yémen, la Jordanie et l’Irak, outre le pays hôte.

Le concours de scénario est prévu autour des mêmes thématiques du désert et tous les sujets y afférents : eau, nomadisme, mode de vie d’oasis, coutumes et mœurs, Kasbahs, changements climatiques, entre autres.

Outre le volet des compétitions, le festival consacre sa partie dédiée à la formation au profit des jeunes de la région, avec des ateliers animés par des spécialistes sur l’analyse filmique, le documentaire, le montage, le décor et la réalisation.

La tradition du cinéma plein air sera de nouveau au rendez-vous avec la projection d’une panoplie de films marocains et étrangers au grand public, ajoutent les organisateurs.

La caravane du film transsaharien, et dans l’objectif de diffuser l’art du cinéma, programme aussi la projection de films marocains en faveur des élèves du monde rural, qui auront l’opportunité de rencontrer des stars du cinéma marocain présentes lors de cette édition.

Par ailleurs, les cinéphiles seront au rendez-vous avec un cycle de films autour de la thématique du festival, qui sera couronné par une conférence sur "le rôle du cinéma dans la diffusion des valeurs de la tolérance", animée par des chercheurs du Maroc et de l’étranger et un master class autour de crowfounding, méthodes et moyens de tournage low cost.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite