Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: le Conseil du gouvernement adopte un projet de décret relatif au découpage administratif du Royaume


Jeudi 17 Septembre 2015 modifié le Jeudi 17 Septembre 2015 - 21:49

Le Conseil du gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, a adopté un projet de décret modifiant le dahir numéro 1.59.351 du 1er Joumada II 1379 (2 décembre 1959) relatif au découpage administratif du Royaume.




Ce projet de décret, présenté par le ministre de l'Intérieur, entre dans le cadre de l'adaptation du découpage territorial des wilayas des régions avec le nouveau découpage régional qui a réduit de 16 à 12 le nombre de régions, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi dans un point de presse à l'issue du Conseil, précisant que ce projet de décret vise la révision du nombre de wilayas afin de procéder à la création d'une wilaya par région, dont la compétence territoriale est identique à celle de la région concernée.

Dans ce sens, il sera procédé à la révision de la compétence territoriale de dix wilayas actuelles qui encadreront les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra, Grand Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Sous-Massa, l'Oriental, Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Sakia Al Hamra, a ajouté le ministre.

Les modifications nécessaires seront apportées aux dénominations de ces wilayas afin qu'elles soient en harmonie avec les dénominations des régions concernées, a fait savoir le ministre, soulignant que le projet de décret propose également l'adéquation de la dénomination de la wilaya de la région de Dakhla Oued Eddahab tout en gardant sa compétence territoriale et la création d'une nouvelle wilaya dans la région de Draa-Tafilelt.

D'autre part, et au regard des modifications survenues dans le découpage des régions, le projet de décret propose la suppression de cinq wilayas, à savoir, Taza-Al Hoceima-Taounat, Meknès-Tafilalet, Gharb-Chrarda-Beni Hssen, Chaouia-Ouardigha, Doukkala-Abda, en plus de la suppression de la wilaya de Tétouan et ce dans le cadre de la réalisation d'une harmonie au niveau du découpage administratif, a dit le ministre.

Et de conclure que le nouveau découpage administratif du Royaume comptera 12 wilayas-régions, incluant 62 provinces, 13 préfectures et 8 préfectures d'arrondissement. B
Jeudi 17 Septembre 2015 - 21:48





Nouveau commentaire :
Twitter