Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: le CNDH participe à Paris au cinquième congrès de l’Association francophone des institutions nationales des droits de l’Homme


Jeudi 7 Novembre 2013 modifié le Vendredi 8 Novembre 2013 - 11:22

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), représenté par son président, Driss El Yazami, Mme Najat Mekkaoui, membre du Conseil, et Albert Sasson, Conseiller du président du Conseil, participe du 8 et 9 novembre à Paris, au cinquième congrès de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) dont il assure actuellement la présidence.
Ce congrès célèbrera le 20e anniversaire de l’adoption par les Nations unies des Principes de Paris, appelant à la création dans tous les pays de commissions indépendantes des droits de l’Homme. Il réunira les 37 Institutions nationales de défense des droits de l’homme de la Francophonie, parmi lesquelles l’Egypte, le Mali, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, et la Tunisie.




Le programme de ce congrès comprend les interventions de M. El Yazami, Mme Christine LAZERGES, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme de France, Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères chargée de la Francophonie, et de M. Abdou DIOUF, secrétaire général de la Francophonie.

Au programme également de cette rencontre, deux séances plénières, dont la première mettra l’accent sur les Principes de Paris régissant les institutions nationales des droits de l’Homme et le processus d’accréditation des INDH. La deuxième séance plénière, axée sur la protection des Droits de l’Homme dans les lieux privatifs de liberté, abordera le cadre juridique international de la protection des droits de l’Homme dans les lieux privatifs de liberté, le rôle des INDH dans la promotion de l’OPCAT (Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants) et les règles pratiques pour la visite des lieux de détention.

Le CNDH a été élu président de l’Association francophone des institutions nationales de protection et de promotion des droits de l’Homme (AFCNDH), lors de l’Assemblée générale de l’Association organisée le 5 octobre 2012 en marge de la 4ème conférence de l’AFCNDH qui s’est tenu les 4 et 5 octobre 2012 à Casablanca.




Jeudi 7 Novembre 2013 - 23:08





Nouveau commentaire :
Twitter