Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc : le CNDH appelle à dénoncer le travail des enfants


Mardi 12 Juin 2012 modifié le Mardi 12 Juin 2012 - 22:05




Mohamed Sebbar
Mohamed Sebbar
Le secrétaire général du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), , a appelé, mardi à Rabat, à activer le Plan d'action national pour l'enfance (2006/2015) et à encourager les dénonciateurs des employeurs des enfants, en garantissant la non divulgation de leurs identités et la poursuite des contrevenants pour non-assistance aux enfants victimes de violations ou d'exploitation.

M. Sebbar, qui intervenait à l'ouverture d'une journée d'étude sur "le phénomène du travail des enfants" organisée par la commission régionale des droits de l'Homme de Rabat-Kénitra, a souligné la nécessité d'élaborer une politique nationale globale et intégrée pour la protection des enfants contre toutes formes de violence, de maltraitance et d'exploitation.

Après avoir évoqué les causes qui poussent les enfants à travailler (pauvreté, problèmes familiaux, échec scolaire...), M. Sebbar a fait observer, partant des résultats de l'enquête nationale sur l'emploi, que ce phénomène a enregistré un recul remarquable passant de 517.000 en 1999 à 147.000 en 2010.

Il a noté qu'une grande partie de ces cas se trouvent dans l'agriculture (84 pc), suivi du textile (6 %), du commerce (3 %), du travail domestiques (3 %), tandis que 5 % des enfants employés travaillent dans d'autres secteurs.

Mardi 12 Juin 2012 - 19:24

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter