Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc : lauréats du prix national de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran au titre de l'année 1432


Mercredi 17 Août 2011 modifié le Jeudi 18 Août 2011 - 11:16




Maroc : lauréats du prix national de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran au titre de l'année 1432
Les noms des lauréats du concours final pour lŒobtention du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran au titre de l'année 1432 de l'Hégire (2011), ont été dévoilés, mercredi à Rabat, à l'occasion de la cérémonie de clôture de cette manifestation, organisée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le grand prix de mémorisation avec déclamation est revenu à Hamza Laraaz de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, alors que Saïd Kejouj de Taouerirt a remporté le deuxième prix suivi d'Abd Errahim de Sidi Slimane.

Dans la catégorie "psalmodie du Saint Coran à la manière marocaine avec mémorisation de cinq hizb au moins", le premier prix a été attribué à Aziz Ojaj de Berchid. Les deuxième et troisième prix sont revenus respectivement à Salma Bounaamane de Casablanca et à Farah Bekkali de Khemissat.

Dans la catégorie "psalmodie à la manière orientale avec mémorisation de cinq hizb au moins", le premier prix a été accordé à Mohamed Kastali de Casablanca alors que Omar Radi de la région de Marrakech-Tensift-A Haouz a décroché le deuxième prix et Abdellah Zhani de la région Méknès-Tafilelt s'est vu attribuer le troisième prix.

Dans une déclaration à la presse, à cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufiq a indiqué que ce concours constitue une autre occasion pour rappeler le grand intérêt qu'accorde le Roi Mohammed VI aux affaires religieuses en général et au Saint Coran en particulier. Le principal objectif de ce concours consiste à encourager la mémorisation et la psalmodie du Saint Coran par les générations montantes, a souligné M. Toufiq qui a mis en exergue les mesures prises par le ministère des Habous et des affaires islamiques en faveur de la préservation du Saint Coran. M. Toufiq a en outre fait savoir que le ministère compte créer l'Institut Mohammed VI pour la psalmodie et les études coraniques, une structure qui aura pour mission d'enseigner et transmettre les différentes méthodes de lectures du Coran.

Ont pris part à la cérémonie de clôture, le secrétaire général des conseils supérieur des ouléma, Mohamed Yessef, et plusieurs ambassadeurs de pays arabes et islamiques accrédités au Maroc.




Mercredi 17 Août 2011 - 22:40

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter