Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: lancement d'un forum environnemental en vue de la COP22


Vendredi 24 Juin 2016 modifié le Samedi 25 Juin 2016 - 03:07




Des responsables politiques, experts, représentants de la société civile et organisations internationales ont participé jeudi à Rabat au lancement d'un forum mondial sur l'environnement en vue de préparer la 22e conférence de l'ONU sur le climat (COP22), prévue en novembre à Marrakech.

"C'est une rencontre importante pour la préparation de la COP22 (...) et l'occasion d'accélérer la feuille de route", a affirmé à l'AFP Salaheddine Mezouar, le ministre marocain des Affaires étrangères et président de ce sommet qui doit se tenir à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain.

L'accord de Paris a "dessiné les règles, le cadre et les objectifs", a indiqué Laurence Tubiana, la négociatrice française lors de la COP21 qui s'est tenue en décembre dans la capitale française.

"Il faut maintenant que la mise en oeuvre se fasse entre les gouvernements et les acteurs de la société, comme les entreprises et les collectivités locales".

Pour peser sur les négociations et faire-valoir leurs intérêts et leurs causes, des acteurs non-étatiques concernés par un thème précis se regroupent.

Ces alliances et coalitions "sont très importantes parce qu'elles vont permettre de passer concrètement des discours aux actes", a affirmé la ministre française de l'Environnement Ségolène Royal, qui était présente à Rabat.

Le forum, qui réunit près de 300 acteurs et doit se poursuivre jusqu'à vendredi soir, cherche à préciser la feuille de route de la COP22.

L'accord de l'édition précédente, adopté par 195 pays, vise à contenir le réchauffement climatique sous le seuil critique de 2 voire 1,5°C par rapport au niveau pré-industriel, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.


Avec AFP
Vendredi 24 Juin 2016 - 19:25





Nouveau commentaire :
Twitter