Maroc: la production céréalière doit atteindre le chiffre record de 110 millions quintaux (ministre)

La production céréalière au titre de la campagne agricole 2014-2015 doit atteindre le chiffre record de 110 millions de quintaux, a annoncé, lundi à Meknès, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

"Cette campagne exceptionnelle à tous les niveaux a été favorisée grâce à une bonne pluviométrie, bien répartie dans l’espace et le temps, outre une bonne et rationnelle utilisation des intrants qui ont atteint 1,5 million de quintaux et l’optimisation de la mécanisation", a précisé le ministre à l’ouverture des 8-èmes Assises de l’agriculture, organisées autour du thème "inventer l’agriculture du futur : un projet pour tous".

Les estimations font état d’une répartition de la production record pour cette année entre les trois céréales principales, à raison de 55 millions de quintaux pour le blé tendre, soit 50 pc du total de la récolte céréalière, 32 millions de quintaux pour l’orge (30 pc) et 22 millions de quintaux pour le Blé dur (20 pc).

La récolte de la campagne précédente (2013-2014) s’est établie à 68 millions de quintaux, alors que celle de 2012-2013 a enregistré une collecte estimée à 97 millions de quintaux.

M. Akhannouch a annoncé, à cette occasion, une hausse de 7,6 % de la croissance annuelle du secteur agricole, une multiplication par 1,7 de l’investissement agricole entre 2008 et 2014 et une progression de 34 % des exportations agro-alimentaires depuis 2008.

Le royaume occupe actuellement les rangs de 1-er exportateur mondial de Câpres, haricots verts et huile d’Argan, 3ème exportateur de conserves d’olives et 4ème exportateurs de clémentines et de tomates, s’est félicité M. Akhannouch.

L’agriculture nationale a également réussi, grâce aux efforts du Plan Maroc Vert, à diminuer sa dépendance et sa fragilité face aux aléas climatiques, à travers notamment une augmentation des plantations à forte valeur ajoutée de l’ordre de 37 %, une meilleure optimisation de la valeur ajoutée agricole avec une augmentation de l’ordre de 3.500 DHS par hectare pour ce qui concerne la surface irriguée et l’équipement de plus de 250.000 hectares en système d’irrigation localisée goûte à goûte.

Par ailleurs, le ministre a fait état également de la plantation annuelle de 13 millions d’arbres fruitiers, dans le cadre du Plan Maroc Vert, dont la réussite reste liée à la mise en place d’une vision de l’agriculture du futur, une agriculture efficace, globale, compétitive, respectueuse de l’environnement et de qualité.

En présence du président sénégalais M. Macky Sall, la 8-ème édition des Assises nationales de l’agriculture a choisi de se pencher sur l’avenir de l’agriculture marocaine et les moyens concrets pour faire de cette dernière une locomotive de développement économique et social du royaume.

Organisé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, ce rendez-vous annuel se veut un carrefour de rencontre de haut niveau des décideurs du secteur agricole nationaux et internationaux afin de développer leurs visions sur les perspectives d’une agriculture plus que jamais interpellée pour des défis majeurs liés à la protection des populations, des territoires et de l’équilibre de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite