Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: la lutte anti-terroriste au centre d'entretiens entre Benchamach et le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur


Jeudi 26 Novembre 2015 modifié le Jeudi 26 Novembre 2015 - 17:22

La lutte anti-terroriste a été au centre d'entretiens, mercredi à Rabat, entre le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, et le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle.




Lors de cette rencontre, M. Benchamach a réitéré la solidarité de la chambre des conseillers avec la France suite aux attentats terroristes perpétrés à Paris, estimant que la France est capable de surmonter cette épreuve, indique jeudi un communiqué de la Chambre.

Le président de la Chambre des conseillers a également dénoncé la recrudescence du terrorisme à l'échelle internationale, soulignant que la lutte contre ce fléau, qui concerne le monde entier, nécessite de traiter ses causes et d'arracher ses racines profondes.

Par ailleurs, M. Benchamach a mis l'accent sur l'importance stratégique de la régionalisation avancée qui consiste à "redéfinir les contours de la structure de l'Etat et à redynamiser sa relation avec les régions du Royaume", soulignant, par la même occasion, le rôle de la chambre des conseillers, grâce à sa "nouvelle architecture constitutionnelle", en tant que levier principal de la réussite de ce chantier.

Il a rappelé, dans ce sens, le mécanisme de consultation continu et régulier avec les présidents des régions, proposé par la Chambre dans le cadre de son plan stratégique (2016-2018), en vue de faire de la Chambre, une voix des régions et des préoccupations des collectivités territoriales.

De son côté, M. Vauzelle, également vice-président de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée, a mis en exergue la dynamique que connait le Royaume, notamment en matière de démocratie locale et de décentralisation, relevant les spécificités et les particularités de l'expérience française dans le domaine de la régionalisation.

Cette entrevue a été aussi l'occasion pour le responsable français de souligner l'importance de la coopération entre les deux rives de la Méditerranées unies par des valeurs et des liens culturels communs, afin de faire face aux défis d'avenir sur les plans sécuritaire, économique et environnemental, affirmant la disposition de la région qu'il préside à lancer des chantiers et des programmes d'action concrets dans le cadre de partenariats productifs avec la partie marocaine.
Jeudi 26 Novembre 2015 - 17:21





Nouveau commentaire :
Twitter