Maroc : la croissance économique devrait se situer à 4,5% au 1er trimestre 2013

Maroc : la croissance économique devrait se situer à 4,5% au 1er trimestre 2013
La croissance économique devrait se situer à 4,5% au 1er trimestre 2013 sous l’hypothèse d’une campagne agricole au dessus de la moyenne et du maintien du dynamisme des activités non agricoles, selon le Haut commissariat au plan (HCP).

L’amélioration de la croissance par rapport au dernier trimestre 2012 (2,8%) est imputable aux activités agricoles, qui seraient plus dynamiques en 2013, après avoir écopé d’une contraction de près de 8,1% un an plus tôt, indique le HCP dans sa dernière note de conjoncture publiée aujourd’hui.

Le HCP prévoit également que la consommation domestique accélère légèrement durant le 1er trimestre de l’année en cours, profitant d’une amélioration escomptée des activités primaires et d’une légère détente de l’inflation alimentaire par rapport à un trimestre auparavant.

La valeur ajoutée industrielle, pour sa part, devrait réaliser une croissance de 2,6% en rythme annuel lors du 1er trimestre 2013, alors que d’autres agrégats continueraient d’afficher une amélioration aux 2 premiers trimestres de l’année en cours, notamment la demande extérieure adressée au Maroc, qui profiterait de la reprise progressive de l’économie mondiale, estimée à +0,2% et +0,3% durant ces 2 trimestres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite