Maroc: la confiscation des passeports des aspirants au djihad prochainement en vigueur

Les députés marocains se prononcent en faveur de la confiscation des passeports des aspirants au djihad, annonce le site Yabiladi. C’est d’ailleurs la principale modification à un projet de loi sur le terrorisme.

Le projet de loi contre le terrorisme a passé avec succès, mercredi soir, le cap de la commission de la législation à la Chambre des représentants. Opposition et majorité ont présenté des amendements à la mouture élaborée par le département de Mustapha Ramid et adoptée, en septembre en conseil de gouvernement. Celles-ci visent essentiellement à resserrer l’étau contre les Marocains et les Marocaines qui ambitionnent de rejoindre les rangs d’organisations terroristes en Afrique ou au Moyen-Orient.

La principale modification des députés portée au texte initial concerne l’autorisation accordée au parquet général de confisquer les passeports des aspirants au djihad pendant une année, renouvelable une seule fois. Une mesure qui est déjà opérationnelle par exemple en Allemagne. De leurs côtés, les autorités néerlandaises ont annulé durant l’année 2014, une trentaine de passeports pour empêcher des djihadistes présumés de partir à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite